Carrefour Banque: BNP Paribas Personal Finance en soutien

Communiqué, S&P Global Ratings

1 minutes de lecture

BNP Paribas Personal Finance est l'entité qui apporterait un soutien extraordinaire à Carrefour Banque en cas de stress.

Selon S&P Global Ratings, l'implication de BNP Paribas Personal Finance (BNPPPF; A/Positive/A-1) dans Carrefour Banque (BBB+/Stable/A-2) protège actuellement la banque des effets de la situation financière de Carrefour (voir le rapport «French Retailer Carrefour Downgraded To 'BBB' On Reduced Profitability As Its Transformation Continues; Outlook Stable»).  

Carrefour Banque est une joint-venture entre Carrefour (60%) et BNPPPF (40%) et nous la considérons comme une filiale stratégique importante de BNPPPF. Par conséquent, nous pensons que BNPPPF est l'entité qui apporterait un soutien extraordinaire à Carrefour Banque en cas de stress. La notation à long terme de Carrefour Banque intègre une hausse de trois crans pour refléter cette évolution.

Toutefois, la solvabilité de Carrefour pouvant potentiellement influencer l'entreprise commune, notamment en termes de réputation ou de perspectives commerciales, nous nous attendons à ce que la différence de notation entre Carrefour Banque et Carrefour reste modeste. 

Pour l'instant, il n'y a pas d'impact sur notre vision de la qualité de crédit autonome de Carrefour Banque, et nous n'attendons pas non plus de Carrefour qu'il modifie sa position en fournissant des lignes de financement et de liquidité permanentes à la banque. En effet, Carrefour Banque fait partie intégrante de la stratégie globale de Carrefour, qui fournit au groupe Carrefour des services de financement des ventes et de paiement partiel.