Pas d’embellie pour BB Biotech en début d’année

AWP

1 minute de lecture

Anticipant une multiplication des résultats d’études des sociétés dans lesquelles elle est exposée, BB Biotech se veut confiante pour l’ensemble de l’exercice, nonobstant les difficultés rencontrées sur le début de l’année.

La société de placements BB Biotech a accusé sur les trois premiers mois de 2023 une nouvelle perte nette de 253,9 millions de francs, après avoir déjà essuyé un déficit d’un tiers de milliard sur l’exercice écoulé.

Les préoccupations liées à l’inflation, ainsi qu’à la hausse des taux d’intérêts, de même que les turbulences qui se sont abattues sur le système bancaire ont contribué à compliquer l’approvisionnement en liquidités des petites sociétés ne générant encore pas suffisamment de revenus pour être rentables, explique la société schaffhousoise dans un compte-rendu diffusé vendredi.

De fait, le rendement du portefeuille s’est paré de rouge avec une contreperformance de -8,2% en francs, -9,4% en euros ou -8,3% en dollars. La perte de valeur pour les actionnaires est toutefois demeurée moins sévère avec -4,4% en francs ou -6,8% en euros, versement d’un dividende de 2,85 francs par part compris.

La firme assure avoir au cours du trimestre étoffé son exposition à des sociétés rentables, qui représentent désormais un tiers de ses placements. Les 0,4% détenus dans Moderna notamment représentent déjà 8% du volume de placements total. Les jeunes pousses nécessitant encore un arrosage actif ne constituent plus que 20% du portefeuille.

Anticipant une multiplication des résultats d’études des sociétés dans lesquelles elle est engagée, BB Biotech se veut confiante pour l’ensemble de l’exercice, nonobstant les difficultés rencontrées sur le début de l’année.

Dans un commentaire, Baader Helvea considère toujours justifiée la valorisation comparativement élevée du titre, du fait d’un manque d’alternatives dans le secteur notamment. L’envergure de la prime par contre commence à susciter des interrogations qui pourraient amener à des ajustements dans la modélisation du courtier genevois.

A 11h15, la nominative BB Biotech se délestait de 1,0% à 49,03 francs, à contre-courant d’un SPI en hausse de 0,24%.

A lire aussi...