Le groupe Pax choie ses assurés sociétaires au terme d’un exercice 2022 faste

AWP

1 minute de lecture

La performance a permis de garnir de 35 millions le fonds pour excédents. Les assurés coopérateurs profiteront d’un reversement d’excédents de 19,7 millions, en hausse de près d’un tiers.

L’assureur vie et prévoyance Pax a dégagé l’an dernier un bénéfice net de 21,5 millions de francs, étoffé de près de deux tiers en comparaison annuelle. La performance a en outre permis de garnir de 35 millions le fonds pour excédents. Les assurés coopérateurs profiteront d’un reversement d’excédents de 19,7 millions, en hausse de près d’un tiers.

Le groupe bâlois explique dans son rapport d’activité mercredi avoir profité du relèvement des taux d’intérêts en cours d’année pour dissoudre des provisions constituées en période de taux bas

Le volume de primes encaissées en propre s’est enrobé d’une trentaine de millions à 744,2 millions, quand les prestations ont reculé dans une proportion similaire. L’essor des affaires vie a plus que compensé un léger tassement dans la prévoyance professionnelle.

Les activités pour des tiers ont de surcroît généré un gain de 244,7 millions, en lieu et place d’un déficit de 195,6 millions. Le produit des placements par contre a été élagué d’un tiers à 56,4 millions, égraine le compte-rendu diffusé mercredi.

La firme fait part de changements dans ses instances dirigeantes. Le départ en fin d’année dernière du responsable des opérations et de l’informatique Volker Schmidt a donné lieu à une scission de ces fonctions. Roland Ingold a été promu à la tête du département IT, quand Daniel Chèvre assure temporairement le rôle de directeur des opérations.

Le conseil d’administration proposera en outre lors de la prochaine assemblée générale la candidature de Ray Kunz pour remplacer Hans Wey, qui ne briguera pas de nouveau mandat au sein de l’organe de surveillance.

A lire aussi...