GAM table sur un bénéfice net divisé par plus de deux

Communiqué, GAM

1 minutes de lecture

Au premier semestre, le groupe dirigé par Alexander Friedman s’attend à des charges passagères suite à l’intégration de Cantab.

GAM Holding AG a présenté une mise à jour de ses résultats du premier semestre 2018, conformément aux obligations découlant des règles d'admission à la cote de la SIX Swiss Exchange (article 53) en ce qui concerne les résultats IFRS du Groupe.

GAM prévoit un bénéfice sous-jacent avant impôts, qui exclut les éléments non récurrents et liés aux acquisitions, d'environ 91 millions de francs (dont environ 2 millions de commissions de performance) pour le premier semestre 2018, contre 75.4 millions (y compris 19,3 millions de frais de performance) au premier semestre 2017.

Le groupe s'attend à enregistrer une charge de dépréciation hors trésorerie d'environ 59 millions de francs, nette d'impôts, sur les actifs incorporels (gestion de portefeuille et contrats clients) liés aux fonds initiaux de Cantab Capital Partners acquis en octobre 2016, suite à la baisse des actifs sous gestion et des flux de trésorerie par rapport à ceux prévus au moment de l'acquisition de Cantab. Malgré cette perte de valeur, GAM continue d'enregistrer une croissance plus importante de la plate-forme GAM Systematic Cantab grâce aux lancements de nouveaux produits.

GAM s'attend également à une réduction connexe du passif de contrepartie différée de Cantab, qui représente la partie du prix d'achat différée sur plusieurs années, d'environ 30 millions au premier semestre de 2018. Compte tenu des ajustements précédemment comptabilisés, la réduction du passif de contrepartie différée depuis l'acquisition de 2016 devrait s'élever à environ 57 millions.

Après prise en compte de ces éléments non récurrents et liés aux acquisitions, le Groupe s'attend à un bénéfice net IFRS d'environ 25 millions de francs au premier semestre 2018, contre 67,7 millions au premier semestre 2017.

Le CEO du groupe, Alexander S. Friedman, a déclaré: «Nous continuons de considérer GAM Systematic Cantab comme un facteur clé de la croissance future de notre société. Bien que l'évolution des actifs sous gestion depuis l'acquisition ait été inférieure aux attentes, elle a été conforme aux tendances de l'industrie, les investisseurs étant plus réticents à l'égard des fonds de couverture à volatilité élevée. La plate-forme technologique évolutive de Cantab, leader sur le marché, a joué un rôle essentiel dans le lancement de plusieurs nouveaux produits systématiques à plus faible volatilité qui suscitent un intérêt croissant de la part des clients et contribuent à la diversification des activités de GAM avec un fort potentiel de croissance future.»

Tous les chiffres susmentionnés pour le premier semestre 2018 sont des estimations et les résultats définitifs seront publiés le 31 juillet 2018.