BCGE: augmentation de 17% du dividende

Communiqué, BCGE

1 minutes de lecture

25e Assemblée générale de la Banque Cantonale de Genève. Les perspectives de l’exercice 2019 sont positives et confortées par les indications du premier trimestre.

La Banque Cantonale de Genève a tenu ce jour sa 25e Assemblée générale en présence de 578 actionnaires, représentant 88,53% des droits de vote inscrits. Les actionnaires ont approuvé les comptes 2018 et voté le dividende de 3,40 francs par action. Les perspectives de l’exercice 2019 sont positives et confortées par les indications du premier trimestre. 

Contribution substantielle en faveur des collectivités publiques

L’Assemblée générale a procédé à la répartition du bénéfice disponible. 22,7 millions de francs ont été répartis entre les actionnaires publics, institutionnels et privés. Outre le dividende en hausse de 17,2%, elle a voté, conformément à ses statuts, le versement à l’Etat de Genève de 4,9 millions (l’attribution spéciale à l’Etat de Genève, remboursement des avances faites pour les frais de fonctionnement de la Fondation de valorisation). La BCGE a ainsi distribué une somme totale, y inclus les impôts, de 59 millions aux collectivités publiques au titre de l’exercice 2018, portant le total de sa contribution aux pouvoirs publics depuis 2000 à près de 1 milliard de francs. 

Des résultats excellents en dépit d’un contexte difficile

Devant les actionnaires et les invités, Gilbert Probst, président du conseil d’administration de la BCGE, a constaté «l’excellence des résultats 2018, obtenus en dépit de coûteuses adaptations réglementaires et de la persistance des taux négatifs». Il a en outre relevé les trois grandes forces de l’établissement «les compétences des collaboratrices et collaborateurs, l’équilibre entre digitalisation et relation personnalisée avec le client et enfin la culture de la banque, authentique et englobante». 

La croissance, axe stratégique majeur

Blaise Goetschin, président de la direction générale, a quant à lui, souligné le niveau du chiffre d’affaires qui a, en 2018, dépassé la barre des 400 millions de francs. De même l’augmentation des revenus, du bilan et des fonds propres conforte la crédibilité de l’institution sur ses marchés. L’accroissement du cash-flow permet une meilleure diversification des activités de la banque, renforçant la solidité de la BCGE et faisant d’elle «une véritable valeur de croissance». 

L’Assemblée générale 2020 est fixée au 05.05.2020. Les résultats du premier semestre 2019 seront publiés le 06.08.2019.