Amundi porté par sa «dynamique commerciale» au troisième trimestre

AWP

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La filiale de Crédit Agricole a publié un bénéfice net de 276 millions d’euros de juillet à septembre, soit une augmentation de 5,75% par rapport à la même période l’année dernière.

Le premier gestionnaire d’actifs européen Amundi a amélioré de plus de 5% son bénéfice au troisième trimestre et a augmenté le montant des fonds qu’il gère grâce à sa «dynamique commerciale», a-t-il annoncé vendredi.

La filiale de Crédit Agricole a publié un bénéfice net de 276 millions d’euros de juillet à septembre, soit une augmentation de 5,75% par rapport à la même période l’année dernière.

Les revenus nets, l’équivalent du chiffre d’affaires, sont montés à 760 millions d’euros (+2,98%) et la «bonne maîtrise» des dépenses ont permis au gestionnaire d’améliorer son coefficient d’exploitation «au meilleur niveau du secteur», selon le communiqué.

L’entreprise est aussi parvenue à attirer davantage d’investissements dans ses produits par rapport aux sorties d’argent enregistrées, un indicateur clé pour le secteur. Cette différence positive, à hauteur de 13,7 milliards sur le trimestre, lui permet de faire monter les montants gérés à 1.973 milliards d’euros, tout proche du seuil des 2.000 milliards franchis seulement fin 2021 et début 2022.

La directrice générale Valérie Baudson a dit au cours d’une conférence de presse y voir «une excellente dynamique commerciale», notamment sur les placements à moyen et long terme, en progression de près de 8 milliards d’euros alors que «le marché européen a vu sa décollecte (des retraits plus importants que des dépôts NDLR) s’accélérer sur le dernier trimestre».

Dans un environnement de marché toujours «marqué par une forte aversion au risque» – et qui devrait le rester au moins d’ici la fin de l’année selon Mme Baudson –, particuliers et institutionnels ont préféré des placements plus sûrs, notamment dans des produits de trésorerie, des fonds obligataires ou encore via de la gestion passive.

Par ailleurs, interrogée sur la réforme en cours du principal label français pour identifier des placements responsables, le label «investissement socialement responsable» (ISR), Mme Baudson a réitéré sa position pour «un label qui ait pour objectif de financer des sociétés qui sont en marche dans la transition et non avec des exclusions excessives qui conduisent l’épargne des français à être investie uniquement dans les sociétés déjà les mieux-disantes» au niveau climatique.

Amundi compte 100 millions de clients – particuliers, institutionnels et entreprises – et compte 5400 salariés dans 35 pays.

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