Les USA vers une impasse politique pour les deux années à venir

Oliver Marciot, Unigestion

1 minute de lecture

Le résultat des élections de mi-mandat empêchera probablement toute dépense budgétaire supplémentaire importante jusqu’en 2020.

Au vu des résultats des élections, les contrats à terme sur actions américaines et européennes sont en hausse d'environ 1%, l'une des sources d'incertitude politique ayant été résolue. Selon nos estimations, cela reflète un recentrage du marché sur des fondamentaux qui restent positifs pour les actions, en particulier aux Etats-Unis, et qui ne changeront pas de manière significative avec une Chambre démocrate. Nous nous attendons plutôt à une impasse politique pour les deux prochaines années, ce qui empêchera probablement toute dépense budgétaire supplémentaire importante. Cette pression à la baisse sur les rendements s'est déjà fait sentir dans le cas du bon du Trésor à 10 ans, dont le rendement a baissé d'environ 5 points de base, ce qui reflète également une Fed légèrement moins fauve compte tenu de la moindre stimulation intérieure. Avec la baisse des rendements, le dollar américain est également sous pression et l'indice DXY est en baisse de 0,8% depuis que les résultats des élections sont clairs. 

Les résultats auront d'importantes répercussions sur les prochaines années et sur l'élection présidentielle de 2020 qu'il ne faut pas négliger.

Tout d'abord, la probabilité d'une destitution de Trump est significativement plus faible: Nancy Pelosi, la chef de file du prochain président de la Chambre, a déclaré mardi soir que la Chambre ne voterait sur la destitution que s'il y avait un appui bipartisan clair. En l'absence de Müller présentant un «pistolet fumant», il semble peu probable qu'un tel soutien se manifesterait, d'autant plus que les républicains renforcent leur majorité au Sénat. 

Les républicains pourraient faire face
à un environnement beaucoup plus difficile en 2020.

Deuxièmement, avec une majorité à la Chambre, les démocrates contrôlent maintenant les comités qui supervisent les agences exécutives et ont le pouvoir de tenir des audiences et d'assigner des témoins. Alors que nombre de ces comités ont soumis l'administration de Trump à peu d'examen sous contrôle républicain, les démocrates ont clairement indiqué qu'ils seront plus vigoureux dans leur rôle de surveillance. 

Troisièmement, les démocrates ont également obtenu sept gouvernorats, certains dans des États clés comme la Pennsylvanie, le Michigan et le Kansas. Avec le recensement américain de 2020 et la redéfinition des cartes des circonscriptions au niveau des Etats par la suite, les démocrates utiliseront certainement leur nouvel avantage pour défaire le découpage républicain des circonscriptions ou pour s'engager dans la leur. En Floride, une mesure électorale visant à rétablir le droit de vote de la plupart des criminels qui ont purgé leur peine a été adoptée, ce qui permettra à près de 1,6 million de personnes de voter de nouveau (Source : The Washington Post) et de faire pencher la balance dans cet Etat qualifié de «swing state». 

Enfin, bien qu'il ait perdu la course pour le siège de sénateur du Texas, la solide performance de Beto O'Rourke (défaite d'environ 2,5%) donne aux démocrates un candidat de taille pour l'élection présidentielle de 2020. Tout ceci suggère que malgré des performances proches des attentes, les républicains pourraient faire face à un environnement beaucoup plus difficile en 2020, ajoutant de l'incertitude aux marchés que les investisseurs devront affronter le plus tôt possible.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

A lire aussi...