1686 Partners: nouvelle franchise internationale de private equity

Communiqué, 1686 Partners

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David Wertheimer lance désormais sa propre franchise, 1686 Partners, afin de mettre en œuvre au mieux sa vision disruptive et globale des sociétés du lifestyle.

Fondée cette année par David Wertheimer, 1686 Partners vient de procéder à un premier closing de plus de 110 millions de dollars pour sa stratégie d’investissement dédiée au secteur du lifestyle.

Fort de ses premiers succès réalisés dans le cadre d’un partenariat avec Mirabaud Asset Management en 2020 (115 millions d'euros d’engagements, 18 entreprises en portefeuille et 2 cessions déjà réalisées), David Wertheimer lance désormais sa propre franchise, 1686 Partners, afin de mettre en oeuvre au mieux sa vision disruptive et globale des sociétés du secteur pour répondre aux codes de la consommation de demain.

L’objectif de ce nouveau véhicule est d’identifier, d’accompagner et d’accélérer la transformation et la croissance d’entreprises innovantes dans le domaine de la mode, de la cosmétique, et plus globalement du lifestyle pour en faire, à terme, des leaders mondiaux de l'industrie, notamment en tirant partie d'innovations technologiques, de l’utilisation de matériaux durables, du développement de modèles d’affaires novateurs et de la mise en place de canaux de distribution plus éco-responsables.

Au-delà de la gestion de ses participations, 1686 Partners a également pour mission de réunir des investisseurs stratégiques, institutionnels, familiaux et internationaux autour de ce projet commun. L’objectif est de créer un réseau d’échanges unique et exclusif pouvant générer de nombreuses opportunités, tant en termes de co-investissement que de synergies entre les sociétés en portefeuille et les investisseurs.

Menée par la génération des millennials et un poids grandissant de l’Asie, la classe moyenne mondialisée, connectée, de plus en plus soucieuse de la planète et se définissant par ses propres codes de consommation, révolutionne entièrement les marques et les entreprises d’aujourd’hui.

L’offre ainsi que les modèles économiques et opérationnels de nombreuses entreprises de cet univers doivent donc évoluer afin de faire face à ces nouveaux défis, surtout en matière de distribution, de mode de consommation, de technologie, de production responsable, de traçabilité ou encore d’accès aux matières premières.

Au-delà des apports en capitaux nécessaires à leur développement, 1686 Partners apportera à ses sociétés en portefeuille une aide engagée pour l’intégration d’une charte ESG ambitieuse ainsi qu’un partage de savoir-faire sur le marketing, la gestion, la distribution et l’innovation afin d’en accélérer le potentiel de croissance.

Interrogé sur ce nouveau projet David Wertheimer déclare: «Notre ambition d’avoir un impact sur l’industrie du lifestyle au niveau mondial est née il y a quelques années et repose sur deux piliers principaux: continuer à innover, en prenant en compte l’ensemble des aspirations de la nouvelle génération et développer de nouveaux concepts, de nouvelles marques qui répondront aux besoins des consommateurs de demain. Il est important de participer de manière proactive à la transition de l’économie vers plus de durabilité. Ce nouveau véhicule va permettre d’aller plus loin et d’avoir encore plus d’impact avec des capitaux plus importants grâce à des investisseurs encore plus engagés dans un projet qui va au-delà d’une simple logique purement financière».

Les trois premières participations initiées en 2023 par 1686 Partners comprennent: une grande marque européenne de vêtements de ski avec une forte orientation mode-lifestyle, un leader mondial dans la vente et l’évaluation de montres de luxe neuves et de seconde main et un acteur innovant, à la technologie disruptive basée sur l’intelligence artificielle, spécialisé dans la gestion dynamique des stocks et les prévisions des demandes pour les grandes marques et les grands distributeurs internationaux.