Bonds Europe: le marché de la dette attend l’issue du scrutin US

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne a fini quasiment inchangé, à 0,434% contre 0,426% lundi.

Les taux d’emprunt allemand et français ont peu varié mardi, dans un marché attentiste avant les élections de mi-mandat aux Etats-Unis, tandis que ceux de l’Italie et de l’Espagne se sont légèrement tendus.

«Les rendements allemands sont stables tandis que pour l’Italie, les investisseurs attendent des recommandations de la Commission européenne, qui pourrait ouvrir une procédure pour déficit excessif» à la fin du mois ou en décembre, a commenté auprès de l’AFP Cyril Regnat, stratégiste obligataire chez Natixis.

Les ministres des Finances de la zone euro ont pressé lundi la coalition populiste au pouvoir en Italie de revenir sur son projet de budget, largement en dehors des clous européens, deux semaines après son rejet par Bruxelles.

Fustigeant «une déviation claire, nette, assumée» par rapport aux règles européennes, Bruxelles a laissé à l’Italie jusqu’au 13 novembre pour lui soumettre un budget révisé.

Or «le gouvernement italien ne devrait pas lâcher quoi que ce soit», a estimé M. Regnat.

«Le marché va rester globalement assez fragile et tout va aussi dépendre du résultat des élections américaines de mi-mandat ce soir», a observé l’analyste, ajoutant qu’il y a «sans doute certains investisseurs qui attendent l’issue du scrutin pour se positionner».

Des dizaines de millions d’Américains votent mardi aux élections de mi-mandat pour élire un nouveau Congrès, l’opposition démocrate pariant sur un vote sanction contre le président, Donald Trump, deux ans après sa victoire.

La totalité de la chambre basse du Congrès, la Chambre des représentants (435 élus), sera renouvelée ainsi qu’un tiers du Sénat (35 sièges sur 100) mais aussi 36 des 50 gouverneurs et des milliers d’élus locaux à divers niveaux. Les républicains ont actuellement la majorité au Congrès.

Pour que les marchés réagissent nettement à ce scrutin, il faudrait «une déviation suffisamment significative par rapport aux sondages», autrement dit «que du côté des démocrates élus, il y ait un peu moins de centristes» susceptibles de soutenir la politique de Donald Trump, a détaillé M. Regnat.

Dans ce cas, le marché actions pourrait pâtir, ce qui profiterait à l’inverse à celui des obligations.

Mais si la Chambre des représentants bascule du côté démocrate avec une faible marge, selon M. Regnat, comme cela est anticipé, cela ne «remet pas totalement en cause l’équilibre actuel» car «certains représentants démocrates iront potentiellement soutenir des mesures prônées par le camp républicain».

A 18H00 (17H00 GMT), le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne a fini quasiment inchangé, à 0,434% contre 0,426% lundi à la clôture du marché secondaire.

Le rendement de même maturité de la France a aussi très peu bougé, à 0,801% contre 0,791%.

Celui de l’Italie s’est pour sa part tendu, à 3,397% contre 3,325%, tout comme celui de l’Espagne, quoique beaucoup plus modestement, à 1,584% contre 1,566%.

En dehors de la zone euro, le taux d’emprunt britannique à dix ans est également monté, à 1,539% contre 1,501%.

A la clôture des marchés européens, le taux d’emprunt à 10 ans des États-Unis se stabilisait, à 3,210%, contre 3,201% lundi, à l’instar de celui à 30 ans, à 3,430%, contre 3,428%. Celui à deux ans s’établissait à 2,920%, contre 2,908%.

A lire aussi...