Swisscom va supprimer 700 emplois après un léger recul de son bénéfice

AWP

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Le groupe vise désormais une réduction de la base de coûts de 100 millions de francs par an entre 2018 et 2020, contre 60 millions auparavant.

Le groupe de télécommunications Swisscom a enregistré en 2017 un bénéfice net en recul de 2,2% à 1,57 milliard de francs. Le conseil d’administration proposera un dividende inchangé à 22 francs par action pour l’exercice précédent. La pression sur le marché devra se renforcer cette année, annonce mercredi le géant bleu.

«Malgré une vive concurrence, nous sommes parvenus à nous affirmer sur le marché et avons atteint les objectifs fixés. Nos clients ont été séduits par les offres combinées inOne, aucun autre produit n’a rencontré un tel succès jusqu’ici», affirme le directeur général (CEO) Urs Schaeppi, cité dans le communiqué.

Durant la période sous revue, le bénéfice opérationnel (Ebit) a cédé 0,8% à 2,13 milliards de francs et le résultat opérationnel avant amortissements (Ebitda) est resté stable à 4,29 milliards de francs. Le chiffre d’affaires a pour sa part grappillé 0,2% à 11,66 milliards de francs.

Les recettes en Suisse, le principal marché de Swisscom, ont diminué de 2,1% à 9,06 milliards de francs, essentiellement sous l’effet du repli du chiffre d’affaires de la téléphonie fixe et de la diminution des revenus des services d’itinérance.

Les résultats sont mitigés. Les recettes sont conformes aux attentes des analystes consultés par AWP tandis que les bénéfices sont légèrement inférieurs au consensus.

Les investissements sont restés plus ou mois stables en en 2017 à 2,38 milliards. Sur ce montant, 1,68 millions ou 71% ont été investis en Suisse conformément aux prévisions, complète le groupe.

Globalement, à fin 2017, Swisscom assurait la couverture d’environ 3,9 millions de ménages et commerces en ultra haut débit, c’est-à-dire supérieur à 50 Mbit/s, dont quelque 2,5 millions avec plus de 100 Mbit/s.

D’ici 2021, chaque commune suisse devrait avoir accès à l’ultra haut débit , grâce à la technologie de fibre optique, prévoit le groupe.

FASTWEB PROGRESSE

L’Offre inOne de Swisscom, un produit combinat les raccordements télévision et haut débit, a généré des ventes de 2,8 milliards de francs, soit une hausse de 13,4%. Quelque 1,3 million de clients ont souscrit à cette offre.

Quant à Fastweb, la filiale de Swisscom en Italie, elle compte une hausse des clients de 58% pour la communication mobile à 1,1 million. Dans le domaine du haut débit, la clientèle s’est également étoffée de 4,1% à 2,45 millions.

Le chiffre d’affaires de cette filiale a augmenté de 8,3% à 1,94 millions d'euros et l’Ebitda s’est inscrit à 759 millions d'euros (+14,8%).

Pour 2018, le géant bleu prévoit un dividende stable à 22 francs et des investissements inférieurs à 2,4 milliards de francs. Le chiffre d’affaires et l’Ebitda devraient rester stables à respectivement 11,6 milliards et 4,2 milliards de francs.

Révision du programme d'économie

Le géant des télécommunications va à nouveau trancher dans le vif et supprimer 700 emplois d’ici la fin de l’année. Cette mesure est la conséquence d’une révision à la hausse du programme d’économies. Le groupe vise désormais une réduction de la base de coûts de 100 millions de francs par an entre 2018 et 2020, contre 60 millions auparavant.

D’ici fin 2018, Swisscom veut atteindre un effectif de 17’000 emplois, indique la société bernoise mercredi, en marge de la présentation des résultats annuels. Parmi les 700 postes supprimés, une centaine concerne les coupes déjà annoncées auprès la société de perception de la redevance Billag, appelée à disparaître.

Le communiqué de Swisscom ne mentionne pas de licenciement. Les suppressions de postes se feront «autant que possible» par le biais des fluctuations naturelles ou des départs à la retraite. D’autres solutions devront également être trouvées.

En 2017, quelque 684 postes ont été biffés chez Swisscom, ramenant l’effectif à 17’688 postes à fin décembre. Ces réductions sont supérieures à l’objectif de suppression de 500 postes pour l’année dernière.

Ces dernières années, en moyenne 85% des collaborateurs intégrés au plan social ont retrouvé un emploi à l’interne ou auprès d’une autre entreprise avant d’avoir épuisé leur droit aux prestations sociales, explique Swisscom. Le sort des 15% restants n’est pas précisé.