Du brun au vert: transition vers le net zéro

Kyle Mangini, IFM Investors

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Le scénario «Net Zero by 2050» de l’Agence internationale de l’énergie indique que d’ici à 2030 près de 4000 milliards de dollars seront nécessaires chaque année pour l’énergie propre.

Le mix énergétique du secteur des transports devrait être appelé à se recentrer à long terme sur les sources d’énergie propres et renouvelables, afin d’atteindre un niveau de zéro émission nette à l’échelle mondiale.

Un scénario élaboré par l’Agence internationale de l’énergie aide à comprendre le changement de cap qui s’avèrera nécessaire dans le secteur au cours des prochaines décennies. Si l’accent est déjà mis sur l’électrification du transport routier, des efforts sont également déployés actuellement pour décarboniser le secteur de l’aviation. Si certes les nouvelles technologies peuvent jouer un rôle dans ce secteur, des solutions alternatives devront néanmoins être trouvées pour répondre à la demande de transport aérien attendue à long terme.

Carburants d’aviation durables

Les carburants alternatifs, notamment les carburants d’aviation durables (CAD, SAF en anglais), sont reconnus comme solution potentielle pour contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques du secteur. Inclus dans la catégorie plus large des biocarburants, les CAD peuvent être mélangés en toute sécurité au kérosène conventionnel, utilisent les mêmes infrastructures et ne nécessitent pas de modification au niveau des appareils.

L’Association internationale du transport aérien (IATA) prévoit que 100 millions de litres de CAD seront produits en 2021, et table sur une production potentielle de plusieurs milliards de litres d’ici 2025 sous réserve de conditions optimales et d’un appui politique suffisant. Certains pays d’Europe, par exemple, envisagent de revoir leur politique de soutien, plusieurs États ayant défini et mis en œuvre des mandats «SAF 2030» pour soutenir la transition vers les biocarburants, avec un mandat à l’échelle de l’UE attendu à partir de 2025.

On assiste actuellement également à l’émergence d’un certain nombre de coalitions transfonctionnelles dans diverses régions en vue de promouvoir l’adoption des CAD, et plusieurs compagnies aériennes annoncent s’engager de cette transition. British Airways, par exemple, qui fait partie de l’International Airlines Group, s’est engagée à utiliser jusqu’à 10% de CAD pour ses vols d’ici 2030.

Ryan Air vise 12,5% sur la même période. American Airlines a annoncé des engagements en matière de CAD totalisant plus de 120 millions de gallons, signe du rôle intégral que joueront les CAD dans sa stratégie de durabilité au cours de la prochaine décennie. De même, la compagnie nationale australienne, Qantas, a récemment annoncé avoir conclu un accord pour l’achat de 10 millions de litres de CAD en 2022 avec une option d’achat de 10 millions de litres supplémentaires en 2023 et 2024 pour ses vols partant de l’aéroport d’Heathrow, soit jusqu’à 15% de sa consommation annuelle de carburant en dehors de Londres.

Décarbonisation des portefeuilles

Des centaines de grandes entreprises et plus de 130 pays à travers le monde ont désormais adopté des politiques de neutralité carbone. Dans ce contexte, les objectifs en matière d’émissions pourraient intensifier la pression exercée sur les investisseurs pour qu’ils décarbonisent leurs portefeuilles et générer de nouvelles opportunités d’investissement dans des infrastructures innovantes.

Pour atteindre le zéro net, de nouveaux investissements d’un niveau sans précédent devront être réalisés dans les infrastructures.

Dans son scénario «Net Zero by 2050», l’Agence internationale de l’énergie indique que d’ici à 2030, près de 4000 milliards d’USD seront nécessaires chaque année pour les infrastructures d’énergie propre.

Alors que les États engagent des sommes de plus en plus importantes dans les infrastructures durables pour atteindre le niveau d’investissement requis, le secteur privé aura un rôle à jouer à long terme.

Parallèlement à l’adoption croissante de carburants à faible teneur en carbone (tels que les CAD) les investissements dans les énergies renouvelables et les lignes de transmission nécessaires pour connecter l’offre d’énergie à la demande représentent d’autres opportunités émergentes qui favoriseront la transition énergétique.

En investissant dans ces secteurs, les investisseurs en infrastructures soutiennent la transition énergétique et positionnent leurs portefeuilles sur l’économie zéro émission nette de demain.

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