IFM publie un nouveau rapport sur les infrastructures

Communiqué, IFM Investors (Suisse)

2 minutes de lecture

«La décarbonisation de l’économie présente des opportunités majeures en termes de transition des actifs d’infrastructure à long terme», explique Kyle Mangini, Directeur mondial Infrastructures d’IFM.

Des opportunités d’investissement dans les énergies renouvelables et les infrastructures numériques, et des partenariats plus étroits avec les États, voilà les tendances auxquelles les investisseurs en infrastructures doivent s’attendre, selon un nouveau rapport publié aujourd’hui par IFM Investors, l’un des plus importants investisseurs mondiaux en infrastructures, détenu par des fonds de pension.

Le rapport, «Resilience and Transition: Infrastructure Outlook», met en lumière les grandes tendances et perturbations traversant le secteur des infrastructures tout en créant des opportunités d’investissement.

Si d’un côté les impacts à long terme de l’instabilité géopolitique demeurent incertains, la décarbonisation devrait, elle, continuer de s’accélérer, la transition énergétique entraînant une augmentation des investissements dans les programmes de réduction des émissions.

Le rapport indique également que les actifs d’infrastructure sont bien positionnés pour faire face à un contexte de hausse de l’inflation.

Il identifie quatre domaines clés à surveiller pour les investisseurs en infrastructures, notamment:

  • À horizon 2050, 2030 voire dès aujourd’hui: décarbonisation des portefeuilles existants - Les objectifs d’émissions fixés par les États et les entreprises du monde entier accentuent la pression sur les investisseurs en infrastructures pour qu’ils décarbonisent leurs portefeuilles, mais ils créent également des opportunités pour de nouveaux investissements dans les énergies renouvelables, l’électrification et les carburants sobres en carbone qui soutiennent la transition énergétique.
  • Transition du brun au vert: vers des sources d’énergie alternatives - Alors que de nombreuses grandes compagnies aériennes mondiales ont annoncé leur engagement à utiliser davantage de carburants d’aviation durables, le succès à long terme d’une telle orientation requiert une transformation radicale de la collaboration entre les compagnies aériennes, les aéroports, les pouvoirs publics et les producteurs de carburant.
  • Fibre, centres de données et numérisation - Du fait de la pandémie, les infrastructures numériques (ex.: tours de télécommunication, centres de données, réseaux de fibre optique) font face à une demande plus importante que jamais, ce qui crée certaines opportunités d’investissement dans ces types d’actifs qui présentent des caractéristiques d’infrastructure de base.
  • Un «Build Back Better» qui multiplie les perspectives pour les partenariats public-privé - De la loi sur l’investissement dans les infrastructures et l’emploi de l’administration Biden jusqu’au Green Deal européen, des États à travers le monde ont annoncé d’importants programmes d’infrastructures pour soutenir les efforts de relance suite au COVID-19 et des plans de réduction des émissions. Compte tenu des milliers de milliards de dollars envisagés pour le développement des infrastructures, IFM identifie un besoin, mais également une opportunité pour les pouvoirs publics de s’associer à des fournisseurs de capitaux à long terme, comme des fonds de pension, pour la mise en œuvre de tels programmes.

«En tant qu’investisseurs majeurs de fonds de pension, nous identifions un certain nombre d’opportunités émergentes susceptibles de générer des rendements positifs tout en contribuant à la résilience des actifs d’infrastructure dont dépendent chaque jour les travailleurs», explique Kyle Mangini, Directeur mondial Infrastructures d’IFM. «La décarbonisation de l’économie présente des opportunités majeures en termes de transition des actifs d’infrastructure à long terme, tandis que grâce à la numérisation, accélérée par la pandémie de COVID-19, de nombreux actifs consolident les fondamentaux qui garantiront des flux de trésorerie stables à long terme. Nous pensons également que grâce à leur capital à long terme, les fonds de pension constituent pour les pouvoirs publics des partenaires idéaux pour investir dans des projets d’infrastructure nouveaux et transformationnels, qui contribueront à créer des emplois et à stimuler la croissance économique.»

 

Le rapport complet – «Resilience and Transition: Infrastructure Outlook» - est disponible en cliquant ici.

A lire aussi...