OCDE: pic de l'inflation en octobre depuis 1997

Communiqué, OCDE

1 minute de lecture

La hausse des prix atteint 5,2% en glissement annuel, après 4,6% en septembre et seulement 1,2% en octobre 2020.

L'inflation dans la zone OCDE a nettement augmenté pour atteindre 5,2% en glissement annuel en octobre 2021, après 4,6% en septembre et seulement 1,2% en octobre 2020, atteignant ainsi le taux le plus élevé depuis février 1997. Dans la zone euro, l’inflation en glissement annuel a nettement accéléré pour atteindre 4,1% en octobre, après 3,4% en septembre et moins 0,3% un an plus tôt. Elle est toutefois restée inférieure à celle de la zone OCDE dans son ensemble, et notamment à celle des Etats-Unis où l’inflation en glissement annuel a fortement augmenté, passant de 5,4% en septembre à 6,2% en octobre, soit le taux le plus élevé depuis novembre 1990.

Sur un an, les prix de l'énergie ont augmenté de 24,2% dans la zone OCDE, soit plus de 5 points de plus qu’en septembre (18,9%). Il s’agit du taux d’inflation de l’énergie le plus élevé depuis juillet 1980. L'inflation des prix de l’alimentation dans la zone OCDE a été stable à 4,5% en glissement annuel. Hors alimentation et énergie, l’inflation de la zone OCDE a augmenté plus modérément pour atteindre 3,5%, contre 3,2% en septembre.

En octobre, l'inflation en glissement annuel a augmenté dans tous les pays du G7, à l’exception du Japon où elle a légèrement baissé pour atteindre 0,1%, après 0,2% en septembre, malgré la forte augmentation de l'inflation des prix de l'énergie (11,4%, après 7,5% en septembre).

L’inflation en glissement annuel a fortement augmenté au Royaume-Uni (3,8%, après 2,9% en septembre) et aux Etats-Unis (6,2%, après 5,4%), portée par des hausses de l’ensemble des composantes de l’inflation dans ces deux pays. C’est l’inflation hors alimentation et énergie qui a le plus contribué à l'inflation totale dans ces deux pays (à hauteur de 2,8 et 3,9 points respectivement). Les prix de l'énergie ont contribué pour 1,0 point au Royaume-Uni et 1,8 points aux Etats-Unis, et ceux de l’alimentation ont contribué de manière plus limitée (pour 0,1 et 0,4 point respectivement).

L'inflation en glissement annuel a également augmenté dans les quatre autres pays du G7 pour atteindre 4,7% au Canada (après 4,4% en septembre), 4,5% en Allemagne (après 4,1%), à 3,0% en Italie (après 2,5%) et à 2,6% en France (après 2,2%). L'inflation des prix de l'énergie a fortement augmenté dans ces quatre pays. L’énergie a été le principal moteur à l'inflation totale en Italie et en France, où elle a contribué pour 2,1 et 1,6 points à l'inflation totale. En revanche, l'inflation des prix de l’alimentation a diminué ou est restée stable dans ces quatre pays, avec des contributions limitées à l'inflation totale. L'inflation hors alimentation et énergie a contribué le plus à l'inflation totale au Canada et en Allemagne (à hauteur de 2,3 points dans les deux pays), et plus modestement en Italie et en France (à hauteur de 0,7 et 0,9 point respectivement).

A lire aussi...