Le premier fonds indiciel lié au bitcoin fait ses débuts en fanfare à Wall Street

AWP

2 minutes de lecture

Vers 16h30, le ProShares Bitcoin Strategy ETF ou BITO, du groupe dirigé par Michael Sapir, était en hausse de 3,05% à 41,22 dollars. Le fonds avait déjà dépassé la barre des dix millions de parts échangées.

Le premier fonds d’investissement indiciel (ETF) américain lié au bitcoin a fait ses débuts en fanfare mardi à Wall Street, beaucoup d’acteurs des cryptoactifs voyant dans ce nouveau produit un vecteur de popularisation des monnaies numériques.

Signe de l’importance de l’événement, les dirigeants de ProShares, la société qui a lancé ce produit d’investissement, étaient présents dans l’enceinte du New York Stock Exchange pour venir faire sonner la cloche qui symbolise l’ouverture du marché.

Le ProShares Bitcoin Strategy ETF, de son nom complet, est un fonds dit indiciel ou ETF (exchange traded fund), c’est-à-dire un fonds d’investissement dont les parts peuvent être achetées ou vendues à tout moment, comme des actions.

En achetant des parts de ce nouvel ETF, les investisseurs ne vont pas miser directement sur des bitcoins. Leur argent sera placé sur des contrats à terme liés au bitcoin. L’aspect indirect de ce placement était fondamental aux yeux du régulateur américain des marchés, la SEC, qui a régulièrement alerté sur l’importante volatilité du bitcoin.

«Avant d’investir dans un fonds qui détient des contrats futurs sur le bitcoin, assurez-vous d’avoir bien pesé les risques et les bénéfices», a encore écrit, dans un tweet la semaine dernière, le gendarme des marchés, qui ne s’est néanmoins pas opposé à l’enregistrement de ce nouvel ETF.

Jusqu’ici, la SEC avait systématiquement rejeté toutes les demandes d’enregistrement qui lui avaient été soumises depuis la première, en 2013.

L’arrivée de ce nouveau fonds a dopé le cours du bitcoin ces derniers jours. Mardi, immédiatement après le début de la cotation de l’ETF, la reine des cryptomonnaies a brièvement dépassé les 63.000 dollars, non loin de son record absolu de 64.870 dollars, atteint en avril.

Vers 14H30 GMT, le ProShares Bitcoin Strategy ETF ou BITO était en hausse de 3,05% à 41,22 dollars tandis que le bitcoin était lui en progression de 2,20%. Le fonds avait déjà dépassé la barre des dix millions de parts échangées, pour un volume de plus de 450 millions de dollars.

«Hautement spéculatifs»

Des fonds ETF indexés sur le bitcoin existent déjà au Canada ou en Asie et sur le marché américain même, plusieurs fonds répliquent, par plusieurs biais, l’évolution des cryptomonnaies ou des sociétés du secteur.

Mais le fonds lancé par ProShares est considéré comme le produit grand public le plus directement lié au bitcoin accessible au marché américain, dont la surface financière est de loin la plus importante au monde.

Beaucoup de spécialistes du secteur ont relativisé le lancement de ce produit, estimant que les investisseurs qui souhaitaient une exposition au bitcoin avaient déjà la possibilité d’en acheter très facilement.

«Ce n’est pas la solution définitive, mais c’est une bonne solution temporaire», a commenté Nicholas Colas, cofondateur du cabinet DataTrek.

Pour lui, la vraie révolution a été le lancement, en 2017, des contrats à terme sur le bitcoin, sur lequels est appuyé le nouveau fonds introduit mardi à la cote.

Interrogé mardi sur la chaîne CNBC, le président de la SEC, Gary Gensler, a d’ailleurs lié le fonds ProShares aux contrats à terme et souligné qu’ils étaient régulés avec succès depuis quatre ans.

Pour autant, même si l’exposition au bitcoin n’est qu’indirecte «cela reste une classe d’actifs hautement speculatifs», a-t-il insisté, «et les téléspectateurs doivent le comprendre. Sous (ce produit), il y a toujours ce même aspect de volatilité et de spéculation».

Après son record d’avril, le bitcoin a ainsi perdu plus de la moitié de sa valeur, avant de rebondir.

Pour Nicholas Colas, le nouvel ETF «est davantage un produit pour les investisseurs institutionnels que pour les particuliers», qui ont «déjà trouvé un chemin» vers les cryptomonnaies, pour ceux qui le souhaitaient, principalement à travers les très nombreuses plateformes d’échanges existantes, dont Coinbase, la plus connue.

Le BITO ressemble à n’importe quel fonds et aura l’avantage, pour les investisseurs institutionnels, d’offrir un prix de clôture quotidien, souligne l’analyste, ce que ne propose pas le bitcoin ou les autres cryptomonnaies, qui cotent en continu.

De nombreuses autres sociétés d’investissements cherchent déjà à s’engouffrer dans la brèche ouverte, notamment Grayscale, qui possédait jusqu’ici le fonds de placement lié au bitcoin le plus populaire.

Le fonds Valkyrie Bitcoin Strategy ETF, de la société Valkyrie Investments, pourrait entrer à son tour à la cote dans les prochains jours.

A lire aussi...