Axa cède ses activités d’assurance en Malaisie

AWP

1 minute de lecture

La finalisation de cette transaction devrait avoir lieu «au cours du second trimestre 2022», précise le groupe.

L’assureur français Axa a annoncé mardi avoir conclu un accord pour la vente de ses activités d’assurance en Malaisie à son homologue italien Generali pour 140 millions d’euros.

La finalisation de cette transaction devrait avoir lieu «au cours du second trimestre 2022», précise le groupe français d’assurance et de gestion d’actifs dans un communiqué.

Axa, présent en Malaisie à travers deux coentreprises avec le groupe Affin Bank Berhad, cède avec cet accord sa participation dans l’assureur dommages AAGI (détenue à 49,99% par AXA) et l’assureur vie AALI (détenue à 49% par AXA).

Generali compte acquérir également une part de 21% d’Affin Bank Berhad dans AALI, dont il détiendra 70%, a précisé le numéro un de l’assurance en Italie dans un communiqué. S’y ajoutera une part supplémentaire de 3% dans AAGI, acquise auprès d’Affin et d’actionnaires minoritaires.

Dans le même temps, Generali portera de 49% à 100% sa participation dans sa filiale MPI Generali Insurans Berhad, spécialisée dans l’assurance dommages.

A l’issue de ces transactions, MPI Generali et AAGI vont fusionner, donnant naissance au numéro deux de l’assurance dommages en Malaisie, derrière Etiqa. Generali détiendra une part de 70% de cette future entité.

Le coût global de ces transactions pour Generali atteindra 262 millions d’euros, a indiqué le groupe italien.

Le chiffre d’affaires d’AAGI, actuellement 5e assureur dommages en Malaisie, s’est élevé à 284 millions d’euros en 2020, pour un résultat opérationnel de 9 millions d’euros.

A lire aussi...