«L’arrivée l’an prochain de ce nouveau président non exécutif est «un atout décisif pour relever les défis des prochaines années», a estimé le directeur général Thomas Buberl.
L’assureur Axa a annoncé vendredi qu’Antoine Gosset-Grainville deviendrait président de son conseil d’administration en avril 2022, à l’issue du mandat de Denis Duverne. L’arrivée l’an prochain de ce nouveau président non exécutif est «un atout décisif pour relever les défis des prochaines années», a estimé le directeur général Thomas Buberl, à la tête d’Axa depuis 2016, cité dans le communiqué.
Le conseil d’administration du numéro 2 européen de l’assurance, «à l’issue d’un processus approfondi de préparation de la succession mené par le comité de rémunération et de gouvernance du conseil d’administration au cours des deux dernières années», a ainsi décidé «à l’unanimité» de nommer président Antoine Gosset-Grainville.
Diplômé de l’IEP Paris, de l’ENA et des barreaux de Paris et Bruxelles, ce dernier a débuté sa carrière en 1993 à l’Inspection générale des finances avant de devenir conseiller au cabinet du Commissaire européen chargé du commerce. Proche de François Fillon dont il a été le conseiller à Matignon, il avait occupé entre 2010 et 2012 les postes de directeur général adjoint puis directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations. En avril 2013, il a co-fondé le cabinet d’avocats BDGS Associés.
«Je suis fier de m’inscrire dans l’histoire de cette grande entreprise, dont le développement depuis plusieurs décennies en a fait un fleuron de la finance française et internationale», a souligné M. Gosset-Grainville. En 2020, Axa a vu son bénéfice net baisser de 18%, à 3,16 milliards d’euros, en raison de la pandémie. Il a annoncé en décembre un plan stratégique à trois ans, qui prévoit entre autres de mettre les bouchées doubles sur les segments de la santé et de la prévoyance, tout en économisant 500 millions d’euros.