UBS ETF MSCI SRI: moins de CO2, plus de valeur ajoutée

UBS

4 minutes de lecture

Réduisez l’empreinte carbone de votre portefeuille grâce à une nouvelle combinaison d’exclusions innovante.

Le changement climatique est et reste un énorme enjeu. Les conséquences du réchauffement planétaire et les mesures requises pour le contrer modifient notre économie, ce qui crée de nouvelles opportunités tout en impliquant aussi des risques pour les investisseurs. Depuis plus de 20 ans déjà, UBS Asset Management est active dans le domaine des placements durables. Elle a aussi joué un rôle de pionnier en 2011 en lançant ses premiers ETF durables. Aujourd’hui, ces produits représentent un volume d’investissement de plus de 10 milliards de dollars1. Entre-temps, les méthodes permettant de tenir compte des critères ESG ont été affinées et désormais, l’influence sur le climat mesurée sur la base des émissions de CO2 entre également en jeu dans les choix des ETF durables.

Nouveauté: des indices aux critères plus stricts

Pour l’essentiel, l’ancienne approche consistant à reproduire les indices d’actions MSCI SRI est conservée. Notre souci de compléter les critères de durabilité conventionnels par des critères climatiques répond à un besoin manifeste du marché. C’est pourquoi, en collaboration avec MSCI, nous avons élaboré de nouveaux indices dont l’empreinte en termes d’émissions de CO2 est nettement inférieure, tout en conservant la sélection «ESG best-in-class» éprouvée. Le processus de constitution des indices comporte quatre étapes:

  1. A partir de l’univers de placement de référence, les 10% d’entreprises affichant les pires émissions de CO2 sont exclues. N’entrent pas non plus en considération les entreprises dont les émissions potentielles sont les plus mauvaises.   
  2. Les entreprises qui tombent sous le coup des critères d’exclusion selon l’approche MSCI SRI sont écartées de l’indice. Sont concernés notamment les secteurs de l’armement, du tabac, des jeux de hasard ou des organismes génétiquement modifiés.
  3. Sont également exclues les entreprises actives dans des domaines d’activité directement néfastes pour le climat, comme l’extraction du charbon ou les centrales électriques au charbon. En la matière, une tolérance zéro est à présent appliquée, de sorte que même les entreprises qui ne réalisent qu’une faible partie de leur chiffre d’affaires dans les secteurs concernés sont exclues.   
  4. La dernière étape est la sélection de la tranche des 25% des entreprises ayant la meilleure notation ESG dans chaque secteur d’après le Global Industry Classification Standard.  

Cette adaptation a permis d’obtenir des indices qui ont un profil CO2 nettement plus favorable que les précédents indices. Le graphique suivant indique le score ESG ainsi que la notation ESG de l’indice MSCI World SRI Low Carbon Select 5% capped par rapport à l’ancien indice MSCI World SRI 5% capped et à l’indice MSCI World, très diversifié. La comparaison est encore plus frappante s’agissant de l’intensité carbone: l’indicateur ad hoc (moyenne pondérée des émissions estimées de CO2 en tonnes par rapport au chiffre d’affaires en millions de dollars) peut être réduit d’environ deux tiers par rapport à l’ancien indice SRI et même d’environ trois quarts par rapport au MSCI World. Cela montre que le profil climatique peut être nettement amélioré par l’exclusion de quelques émetteurs importants de substances polluantes.

Une poignée d’adaptations pour un impact substantiel

Source: UBS Asset Management, gestionnaire MSCI ESG. Composition de l’indice au 18 novembre 2020. Données ESG au 27 novembre 2020.
Performance ajustée au risque convaincante

Si l’indice MSCI World SRI Low Carbon Select 5% capped avait été élaboré il y a quelques années, il aurait déjà surperformé les deux autres indices. La simulation de performance historique montre par exemple que l’année dernière, le recul des cours à la suite du déclenchement de la pandémie de Covid-19 au printemps a été moins marqué et le rebond au second semestre a été plus important. Sur toute la durée de la période de six ans examinée, la volatilité du nouvel indice a de plus été légèrement inférieure, ce qui confirme qu’il présente un profil rendement-risque plus favorable.  

Tous les ETF UBS MSCI SRI reproduisent désormais leur propre indice MSCI SRI Low Carbon Select et constituent ainsi des solutions de placement très efficaces, qui permettent de tirer parti des opportunités offertes par le changement climatique tout en réduisant les risques.

Pour en savoir plus (en anglais).

Vous trouverez ici un aperçu de tous les ETF durables.

 

1 UBS Asset Management. Données au 30 octobre 2020.

 

Les présentes informations sont fournies par UBS à titre commercial et indicatif.
Les indices MSCI sont la propriété exclusive de MSCI Limited («MSCI»). MSCI et les noms des indices MSCI sont des marques de service de MSCI ou de ses sociétés affiliées et ont été concédés sous licence pour l’utilisation à certaines fins par UBS SA («UBS»). Les instruments financiers auxquels il est fait référence dans ce document ne sont ni parrainés, ni approuvés, ni promus par MSCI et MSCI décline toute responsabilité concernant lesdits instruments financiers. Le prospectus détaillé de la SICAV UBS ETF contient une description plus détaillée de la relation limitée que MSCI a avec UBS et tout instrument financier lié. Nul acheteur, vendeur ou détenteur de ce produit, ni nulle autre personne ou entité n’a le droit d’utiliser un quelconque nom commercial ou une quelconque marque de commerce ou de service de MSCI ou d’y faire référence pour parrainer, approuver, vendre ou promouvoir ce produit sans contacter MSCI au préalable pour déterminer si l’autorisation de MSCI est requise. En aucune circonstance, nulle personne ou entité ne peut revendiquer une quelconque affiliation avec MSCI sans l’autorisation écrite préalable de MSCI.
Avant d’investir dans un produit, veuillez lire le dernier prospectus en date avec la plus grande attention. Les informations et opinions compilées dans le présent document sont fondées sur des sources dignes de foi, mais sans prétention d’exactitude et d’exhaustivité concernant les titres, marchés et évolutions mentionnés dans ses lignes. Les membres du Groupe UBS ont le droit de détenir des positions sur les titres ou autres instruments financiers mentionnés dans ce document et de les acheter ou de les vendre. Les parts des fonds UBS mentionnés peuvent être inappropriées ou interdites à la vente dans certaines juridictions et pour certains groupes d’investisseurs et ne peuvent être ni proposées, ni vendues, ni livrées aux États-Unis. Les informations citées ne constituent pas une invitation ou une offre à l’achat ou à la vente de titres ou d’instruments financiers apparentés. La performance passée n’est pas un indicateur fiable de résultats futurs. La performance représentée ne tient pas compte de commissions et de frais éventuels prélevés lors de la souscription et du rachat de parts. Les commissions et les frais peuvent influer négativement sur la performance. Si la monnaie d’un produit ou d’un service financier est différente de votre monnaie de référence, les fluctuations de change peuvent entraîner une baisse ou une hausse du rendement. Le présent document a été établi indépendamment d’objectifs de placement spécifiques ou futurs, d’une situation financière ou fiscale particulière ou des besoins propres à un destinataire précis. Les informations contenues dans ce document sont fournies sans aucune garantie; elles sont destinées à un usage personnel et à des fins informatives uniquement.
Toute reproduction, distribution ou réédition du présent document est interdite sans l’autorisation expresse d’UBS Asset Management Switzerland SA ou d’une société locale liée. Source de l’ensemble des graphiques et données (sauf mention contraire): UBS Asset Management.
Ce document contient des hypothèses qui constituent des anticipations et qui comprennent, de manière non exclusive, des hypothèses relatives au développement futur de nos affaires. Si ces projections expriment notre estimation et nos prévisions, différents risques, incertitudes et autres facteurs importants peuvent peser sur l’évolution et les résultats réels, qui peuvent donc différer notablement de nos attentes.
Pour plus d’informations sur les termes financiers, visitez ubs.com/glossar
© UBS 2021. Le symbole des clés et UBS font partie des marques protégées d’UBS. Tous droits réservés.