Temenos: la concurrence se concrétise pour la reprise de Fidessa

AWP

1 minute de lecture

La société d’investissement irlandaise Ion a confirmé son approche auprès du conseil de l’entreprise britannique.

Le concepteur de logiciels bancaires genevois Temenos ne fera pas de surenchère sur le britannique Fidessa après que l’irlandais ION Investment Group a lancé une contre-offre vendredi. Modifier notre offre ne serait pas dans l’intérêt des actionnaires de Temenos, a indiqué la société dans un communiqué. Simultanément, elle a annoncé le lancement d’un programme de rachat d’actions portant sur 250 millions de dollars.

Le conseil d’administration de Fidessa a proposé de reporter l’assemblée des ses actionnaires au 27 avril, ce que Temenos n’accepte pas. S’il devait y avoir un report, l’offre de Temenos prendrait fin au 28 avril. Au vu de cette évolution, Temenos a signifié à Fidessa la fin de leur accord de collaboration.

Temenos reste dans un marché en forte croissance, a relevé le président du conseil d’administration Andreas Andreades, cité dans le communiqué. Il a confirmé attendre un taux de croissance annuel à deux chiffres en pourcent.

Le programme de rachat d’actions de 250 millions de dollars sera lancé dans le courant du 2e trimestre. Il sera financé par la «forte génération de cash-flow» de l’entreprise, qui attend, en fin d’année, un levier de 1 à 1,5 fois l’Ebitda. Les actions rachetées serviront à de potentielles acquisitions ou à d’autres fins.

En fin d’après-midi vendredi, on a appris que ION avait déposé une contre-offre à celle de Temenos et affirmait avoir le soutien du conseil d’administration de Fidessa.

ION propose de racheter l’intégralité du capital-actions de Fidessa au prix de 38,703 livres par action en numéraire. Cette offre, supérieure à celle de Temenos, valoriserait la société britannique à 1,5 milliard de livres (2,05 milliards de francs). Ion propose également de maintenir le versement des dividendes au titre de l’exercice 2017, à hauteur de 79,7 pence par titre.

En février, Temenos avait lancé une offre publique d’achat (OPA) sur Fidessa au prix de 35,67 livres par action, valorisant l’entreprise britannique à environ 1,4 milliard de livres, soit 1,8 milliard de francs au cours du jour. Les actionnaires de Fidessa ont jusqu’au 27 avril pour se prononcer.

Cette déconvenue n’a guère inquiété les investisseurs. Le titre Temenos a grappillé vendredi 0,1% à 119,00 francs, dans un SPI en recul de 0,24%.

A lire aussi...