Raiffeisen lance des produits SARON

Communiqué, Raiffeisen

1 minutes de lecture

«L’adoption d’une stratégie claire a contribué de manière significative au succès du projet», explique Philipp Ackermann, responsable Treasury chez Raiffeisen Suisse.

Avec ses deux produits SARON, Raiffeisen réagit proactivement au remplacement prochain du Libor CHF par le taux d’intérêt SARON (Swiss Average Rate Overnight). Avec ses nouveaux produits SARON basés sur le franc suisse, Raiffeisen apporte une contribution importante à la stabilité de la place financière suisse. «Nous avons très tôt et intensivement travaillé à l'introduction du SARON, ce qui s’est avéré fructueux rétrospectivement. L’adoption d’une stratégie claire a contribué de manière significative au succès du projet», explique Philipp Ackermann, responsable Treasury chez Raiffeisen Suisse.

Pour les propriétaires immobiliers, le lancement de ce produit apporte une nouveauté: Raiffeisen ne propose désormais que des hypothèques SARON Flex au lieu des anciennes hypothèques Libor pour les hypothèques du marché monétaire nouvellement conclues ou prolongées. En cas de turbulences sur les marchés, le taux SARON est plus stable, généralement moins volatile, sans brusques variations d’intérêts selon les durées, et les clients bénéficient en général du taux d’intérêt le plus bas du marché. Pour les clients entreprises, les crédits Libor – s’étendant jusqu’à fin 2021 – demeurent disponibles.

Le taux d’intérêt peut être consulté sur les sites web de Raiffeisen et du groupe SIX. SIX, qui exploite l’infrastructure de la place financière suisse, calcule et publie toutes les dix minutes le taux d’intérêt SARON, sur la base des prêts garantis entre les établissements financiers et compagnies d’assurance suisses. Pour ses produits, Raiffeisen se réfère chaque jour au taux SARON de 18h00. Le taux d’intérêt SARON est non seulement transparent, mais aussi représentatif, stable et, contrairement au Libor, on ne peut le manipuler.

Le SARON en tant que tel existe depuis 2009 déjà, lorsque la Banque nationale suisse (BNS) a élaboré avec SIX Swiss Exchange des taux d’intérêt de référence en CHF pour les marchés financiers. Par ailleurs, la BNS utilise le SARON depuis juin 2019 pour déterminer son taux directeur.

A lire aussi...