La ruée vers l'or version minières

Vincent Lagger, Swisscanto

1 minute de lecture

Graphique de la semaine de Swisscanto. Free cash-flow record, valorisation encore modérée: l’or minier reste attractif malgré une performance relative record.

©Keystone

 

Le free cash-flow par action des minières aurifères vient d’atteindre un record, portant leur performance relative face au marché mondial à des sommets inédits. Malgré ce re-rating, la valorisation reste raisonnable — le secteur se négocie encore sous ses multiples historiques rapportés à ces flux de trésorerie.

Le coût d’extraction mondial (AISC), selon Metals Focus / World Gold Council, atteint 1785 dollars l’once au premier trimestre 2026, en hausse de 16% sur un an — la 28e hausse annuelle consécutive. Les redevances en sont le principal moteur, désormais 12% du coût total contre 6% il y a cinq ans, suivies par l’énergie, renchérie par les tensions au détroit d’Ormuz. Avec un or gravitant autour des 4000 dollars l'once, la marge AISC atteint pourtant un record proche des 3000 dollars l’once, en hausse de 134% sur un an.

Malgré une trésorerie saine et une demande soutenue à la fois des banques centrales et des spéculateurs, les minières restent disciplinées: peu de nouveaux projets d’extraction semblent voient le jour, les majors préférant redistribuer ce cash via dividendes et rachats d’actions plutôt qu’investir dans une expansion incertaine ce qui devrait renforcer les perspectives du secteur.

A lire aussi...