- La politique budgétaire supplante désormais les banques centrales comme moteur de marché (analyse d’Yves Ceelen, CIO Global Balanced)
- La soutenabilité de la dette publique US devient une source majeure d’instabilité (analyse de Sam Vereecke, CIO Fixed Income)
Yves Ceelen commente: «Nous continuons à valoriser les composantes de portefeuille indépendantes des objectifs changeants des décideurs politiques. L’or et, parfois, l’argent ont bien joué ce rôle depuis 2018, bénéficiant à la fois de l’incertitude liée aux taux réels et des poussées géopolitiques sporadiques. Dans le contexte actuel de domination budgétaire et de turbulences sur les marchés, il nous semble toujours pertinent de conserver une allocation mesurée à ces actifs réels.»
Pour lire l'article complet Mid-Year Multi-Asset Outlook, cliquez ici.
Sam Vereecke conclut: «De manière générale, nous restons positifs sur la partie courte de la courbe des taux américains (c’est-à-dire les maturités inférieures à 10 ans). En revanche, nous sommes plus prudents sur les Treasuries de long terme, où les inquiétudes structurelles concernant la soutenabilité budgétaire et l’inflation sont plus marquées. En conséquence, nous exprimons généralement un biais de pentification sur les marchés obligataires américains.À l’inverse, les perspectives obligataires en Europe divergent nettement. (…) Du côté du crédit, nous avons observé un fort volume d’émissions depuis le début de l’année, absorbé efficacement par le marché. Les spreads restent serrés, bien qu’ils se soient temporairement écartés lors de la récente volatilité liée aux annonces commerciales. Ils se sont depuis resserrés et se situent proche de leur niveau de début d’année. Cela permet un portage raisonnable par rapport aux obligations souveraines, mais un resserrement supplémentaire semble peu probable. Faute de catalyseur clair pour une évolution significative dans un sens ou dans l’autre, nous maintenons une position neutre sur le crédit.»
Pour lire l'article complet Mid-Year Fixed Income Outlook, cliquez ici.