EFG International a enregistré des afflux nets d’argent de 3,0 milliards de francs sur les quatre premiers mois de l’année, en ligne avec les projections du marché. Le bénéfice net sur la période atteint 130 millions, après 110 millions un an plus tôt, précise la banque mercredi.
La hausse des afflux nets d’argent correspond à une croissance annualisée de 5,5%, dans le haut de la fourchette ciblée par la banque de 4 à 6%. La progression du bénéfice net est quant à elle imputable à des commissions plus élevées, reflétant le dynamisme de l’activité clientèle dans un contexte de volatilité des marchés. Les revenus liés aux taux d’intérêt ont également progressé. La marge brute est ressortie à 97 points de base (pb), après 96 pb un an plus tôt.
A fin avril, les avoirs sous gestion atteignaient 159,2 milliards, contre 165,5 milliards fin 2024. Le renforcement du franc a pesé, avec un impact des taux de change d’environ 8,5 milliards, ainsi que la performance de marché «légèrement négative». Les avoirs sous gestion sur une base pro forma incluant Cité Gestion ont atteint environ 167 milliards. La finalisation de la transaction est attendue au troisième trimestre, sous réserve de l’approbation des autorités compétentes.
La banque a publié un ratio de fonds propres CET1 de 17,1%, contre 17,7% à fin décembre 2024.
Le ratio coûts sur revenus a progressé à environ 70%, après 72,9% sur l’ensemble de l’année 2024. La discipline en matière de coûts a permis de contenir les dépenses, alors que le programme d’efficience en cours doit permettre d’économiser annuellement 60 millions de francs dès cette année.
Les résultats sont globalement en ligne avec les prévisions. Les afflux nets étaient attendus à 2,9 milliards de francs tandis que les estimations tablaient sur 161,1 milliards d’avoirs sous gestion, selon le consensus AWP.
La banque est confiante de pouvoir dépasser ses objectifs 2025. En mai, elle a été en mesure de conclure un accord avec une société d’assurance taiwanaise. L’accord apportera une contribution de 45 millions au bénéfice du premier semestre. Elle a également vendu un portefeuille de polices d’assurance vie, pesant pour environ 20% de son portefeuille total dans l’assurance vie, ce qui aura un impact légèrement positif sur le bénéfice semestriel.
EFG présentera ses chiffres semestriels le 23 juillet, tandis que la nouvelle stratégie sera dévoilée le 25 novembre lors d’une journée des investisseurs.