La banque privée EFG International a affiché mercredi des résultats en hausse pour son exercice 2024. Le conseil d’administration pourra proposer à ses actionnaires un dividende haussé de 5 centimes à 0,60 franc par titre. Avec la reprise de la banque privée genevoise Cité gestion, le zurichois s’attend à une contribution au bénéfice par action à partir de 2026.
Au 31 décembre, le bénéfice net a augmenté de 6% sur un an à 321,6 millions de francs, rapporte un communiqué paru mercredi. Le produit d’exploitation a avancé de 5% à presque 1,5 milliard.
L’afflux d’argent frais est de 10,1 milliards de francs, contre 6,2 milliards un an plus tôt. Et, les avoirs sous gestion (AuM) ont enflé de 16,3% à 165,5 milliards.
Ces chiffres répondent au consensus AWP. Les analystes tablaient en moyenne sur des revenus à 1,4 milliard, un bénéfice net de 322 millions, et un dividende à 60 centimes.
Le ratio coûts sur revenus est de 72,9%, après 73,3% en 2024. Le ratio de fonds propres durs (CET1) s’est établi à 17,7%.
Contribution de Cité Gestion dès 2026
Par ailleurs, l’établissement zurichois a annoncé acquérir la banque privée Cité Gestion, sous réserve des autorités réglementaires, dont les actifs sous gestion s’élèvent à environ 7,5 milliards. La reprise devrait être achevée au deuxième semestre 2025.
Le siège principal situé à Genève ainsi que les succursales de Lausanne, Lugano et Zurich continueront à être exploités, a expliqué mercredi en conférence téléphonique le directeur général d’EFG International, Giorgio Pradelli. En ce qui concerne les 135 collaborateurs, il devrait y avoir «quelques synergies, mais elles concerneraient surtout l’infrastructure», ajoute le patron.
Resté discret sur le montant de la transaction, M. Pradelli s’attend à une contribution au bénéfice par action (BPA) d’EFG dès 2026. «L’acquisition devrait toutefois affecter le ratio de fonds propres de base d’environ un point de pourcentage», a-t-il déclaré en ajoutant continuer à rechercher «des cibles d’acquisition appropriées»
Pour 2025, la direction se dit confiante pour dépasser les ambitions de son plan stratégique 2023 à 2025. Les investissements alloués ces dernières années devraient continuer «à soutenir les revenus et le bénéfice de l’année en cours». Depuis le début de l’année, «l’activité des clients est bonne. Une forte volatilité des marchés financiers est en principe positive pour la banque privée», estime le directeur général.
Par ailleurs, EFG International a proposé la nomination de quatre nouveaux membres au conseil d’administration, Yvonne Bettkober, Luisa Delgado, Wanda Eriksen et Konstantinos Tsiveriotis. Sous réserve d’approbations réglementaires, les candidats pourront prendre place lors de l’Assemblée générale annuelle prévue le 21 mars.
Vers 11h00, le titre EFG International prenait 2,0% à 14,64 francs dans un SPI en baisse de 0,19%