Gonet: l'actualité des marchés au 15 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow -0,21%, S&P 500 +0,10%, Nasdaq +0,72%, Russell -0,88%, SOX +0,60%, Eurostoxx -0,24%, SMI -0,27%.

Sixième hausse consécutive pour le Nasdaq100 (NDX) hier, le retour du FOMO (Fear Of Missing Out) fonctionne bien depuis 5 semaines, les acheteurs se concentrent sur ce qui brille soit tout ce qui a trait de près ou de loin à l’intelligence artificielle. Il suffit de jeter un œil aux différents secteurs, la plupart clôture dans le rouge, hier seuls les services de communication, la tech et la consommation discrétionnaire progressent, ce rallye repose à nouveau en premier lieu sur les mastodontes de la tech, ce qui est confirmé par le breadth (négatif 2 – 1  sur le Nasdaq et 3 – 1 sur le SPX). Le vénérable Dow Jones, en valeurs technologiques plutôt dépourvu, termine en territoire négatif. Parmi les moteurs de la hausse du jour on retrouve des noms tels que Super Micro Computer ou encore Tesla, c’est dire la qualité de la hausse de ce mercredi. Le SPX vient de réaliser une série de 14 hausses en 17 séances, sentiment croissant d’un besoin de marquer une pause dans les salles de marchés. Notons au passage le repli de 0.62% de l’indice S&P500 équipondéré (SPW), l’armée toute entière ou presque reste en plaine hier, les généraux doivent se sentir bien seuls sur leur colline, une hausse réellement fragile que celle de ce 14 mai.

Le voyage dans les outlets du Golfe de Donald Trump masque probablement en partie la remontée des rendements obligataires aux Etats-Unis, ce matin le 10 ans évolue à 4,52%, la résistance de 4,50% semble bien mal en point, prochain niveau à surveiller 4,58%. Le joyeux royaume des actions regarde ailleurs, il ne pourra se comporter ainsi éternellement, c’est à suivre de près. D’ailleurs une batterie de statistiques macro-économiques nous attend aujourd’hui, accompagnée d’un discours de Jerome Powell, le patron de la Fed s’exprimera à 14h40, qui vous savez doit déjà commencer à s’énerver à  ce sujet.

Le dollar ralentit sa course, sa tentative de rebond a été avortée par sa moyenne mobile à 50 jours, la paire EUR/USD traite ce matin à 1,1222, elle regarde sa prochaine résistance à 1,1276, le support est sur la 50 jours, à 1,1102.

La géopolitique occupe aussi les esprits. Vladimir Poutine envoie des seconds couteaux à Istanbul, Donald Trump se fait du coup porter pâle, Volodymyr Zelensky risque de devoir se contenter du président Turc Erdogan. Une rumeur commence à émerger, l’Iran serait prêt à renoncer aux armes nucléaires en échange d’un allègement des sanctions américaines. Le baril de WTI Light n’apprécie guère et recule à 61,66 dollars.

L’or poursuit son repli, l’once perd 36 dollars à 3151 dollars ce matin.

Au menu macro-économique du jour, le PIB du Royaume-Uni et la production industrielle de la zone euro. Aux Etats-Unis, beaucoup d'annonces avec les ventes de détail, les prix à la production, les indices Empire Manufacturing et de la Fed de Philadelphie, la production industrielle, les stocks d'entreprises et l'indice du marché immobilier NAHB! Sans oublier un discours de Jerome Powell autour de 14h40.

Sanofi compte «investir au moins 20 milliards de dollars aux Etats-Unis d'ici 2030». Allianz publie un bénéfice en baisse au premier trimestre.  Siemens AG confirme ses prévisions après le premier trimestre. Pirelli publie un EBIT ajusté du premier trimestre dépassant les prévisions. Le groupe annonce en parallèle que les négociations avec son principal actionnaire ont échoué. Salvatore Ferragamo affiche des revenus en recul de 1% au premier trimestre, pénalisé par la faiblesse des ventes en Asie. Roche déclare que la décision de Trump sur le prix des médicaments menace ses projets d'investissement de 50 milliards de dollars aux Etats-Unis. Par ailleurs, la FDA homologue Ventana Met dans le cancer du poumon. HSBC va supprimer 10% de ses effectifs en France. UnitedHealth fait l'objet d'une enquête pénale pour fraude à l'assurance-maladie Medicare, selon le WSJ. Dick's Sporting Goods sur le point de conclure l'acquisition de son concurrent Foot Locker, selon le WSJ. Microsoft devrait éviter une lourde amende de l'UE liée à Office et Teams, selon l’agence Reuters. Starbucks envisage de vendre une partie du capital de ses activités en Chine, selon l’agence Bloomberg. Netflix a atteint 94 millions d'abonnés à son service avec publicité, contre 70 millions en novembre. Aramco signe des accords préliminaires d'une valeur pouvant atteindre 90 milliards de dollars avec des entreprises américaines. Rakuten perd 10% après une perte plus lourde que prévu.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse. Tokyo perd 0,98% à la cloche, Hong Kong rend 0,78%, Shanghai abandonne 0,57%, Séoul perd 0,73% et le Nifty50 égare 0,15%. Le future SPX est en repli de 14 points et l’Europe perd 0,22% à l’ouverture. Petit coup de mou général du marché des actions ce jeudi, rien de bien surprenant.

A lire aussi...