Les économistes de Raiffeisen abaissent leurs prévisions du PIB pour 2025

AWP

1 minute de lecture

Pointant les tarifs douaniers annoncés par le gouvernement US et les conséquences du nouveau renforcement du franc, les experts tablent sur une croissance de 0,9%, contre 1,3% précédemment.

Les économistes de Raiffeisen ne prévoient qu’une croissance «modérée» pour l’économie suisse en 2025 et abaissent leurs prévisions pour le produit intérieur brut (PIB). Les raisons du ralentissement économique sont les tarifs douaniers annoncés par le gouvernement américain et les conséquences du nouveau renforcement du franc.

Dans une étude publiée jeudi, les économistes de Raiffeisen se montrent plus prudents qu’auparavant quant à l’évolution de l’économie suisse. Pour 2025, ils prévoient une croissance du PIB de 0,9%, ajustée des événements sportifs. Auparavant, une augmentation de 1,3% était attendue. Les nouvelles prévisions de croissance du PIB pour 2026 sont de 1,0%.

Compte tenu de la nouvelle politique commerciale américaine, les attentes économiques sont plus modérées, y compris en Suisse, poursuit l’étude. Par exemple, le baromètre conjoncturel du Centre d’études conjoncturelles (KOF) de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a fortement chuté en avril en raison de la situation difficile de l’industrie manufacturière, tout comme l’indice PMI industriel suisse. Le renforcement du franc constitue un fardeau supplémentaire pour les entreprises exportatrices.

Les experts de Raiffeisen partent donc du principe que la Banque nationale suisse (BNS) résistera à un nouveau renforcement du franc. Il est prévu qu’elle réduise son taux d’intérêt directeur à zéro lors de sa prochaine réunion en juin, également en raison des risques économiques croissants et de la faible inflation. Et en cas d’impact plus marqué des droits de douane, des taux d’intérêt négatifs ne peuvent être exclus.

Raiffeisen maintient sa prévision d’inflation pour 2025 à 0,2%. Pour 2026, l’inflation devrait atteindre un taux annuel moyen de 0,5%.

A lire aussi...