Impact des tensions commerciales sur les marchés

Jean Boivin, Wei Li, Glenn Purves, Vivek Paul, Nicholas Fawcett, BlackRock Investment Institute

1 minute de lecture

Le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine provoque d’importantes perturbations économiques.

Points principaux

  • Règles économiques contraignantes - Nous anticipons une contraction de l’économie américaine cette année, en raison des perturbations d’approvisionnement causées par les droits de douane. Nous maintenons cependant une surpondération des actions américaines, portée par la dynamique de l’intelligence artificielle.
  • Contexte de marché - Les chiffres sur l’emploi aux États-Unis supérieurs aux attentes ont soutenu les actifs risqués la semaine dernière, les actions américaines enregistrant une progression de 3%. Les rendements des bons du Trésor américain à 10 ans ont terminé la semaine sans variation notable.
  • À surveiller cette semaine - La Réserve fédérale fait face à un arbitrage de politique monétaire de plus en plus complexe, entre un affaiblissement de l’activité économique et une inflation persistante, comme le révèlent les données du PIB du premier trimestre, à l’approche de sa réunion cette semaine.

Le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine provoque d’importantes perturbations économiques. Si les droits de douane restent à leurs niveaux actuels, nous anticipons une contraction de l’activité américaine cette année, tirée par l’offre. Toutefois, cette situation diffère fortement d’une récession classique du cycle économique, car elle s’apparente davantage à des contraintes d’approvisionnement similaires à celles observées durant la période Covid. Des règles économiques strictes encadrant les politiques publiques pourraient limiter l’ampleur des dommages. La puissance structurelle de l’intelligence artificielle nous incite à maintenir une surpondération des actions américaines et une opinion positive sur les marchés développés, malgré une volatilité accrue à prévoir.

 

Pour accéder au Weekly Commentary dans son intégralité, en anglais, cliquez ici

A lire aussi...