Points principaux
- Des règles économiques contraignantes - Nous avons souligné que les règles économiques pouvaient limiter les changements de politique des États-Unis. Les mises à jour de la politique commerciale de la semaine dernière montrent à quelle vitesse ces règles peuvent s’imposer en période de perturbation.
- Contexte du marché - Les actions américaines ont rebondi la semaine dernière limitant leur repli à moins de 3% depuis l'annonce des tarifs douaniers du 2 avril. Les rendements des obligations américaines à 10 ans ont reculé, tout en restant au-dessus de leurs niveaux planchers d'avril.
- A surveiller cette semaine - Cette semaine, notre attention se porte sur les données sur l'emploi d’avril aux États-Unis, à la recherche d’indicateurs précoces sur l'impact des dernières annonces tarifaires sur la confiance des entreprises, et les décisions d'embauche.
Nous avons mis en évidence deux règles économiques susceptibles de restreindre toute tentative de changement brutal de la politique américaine: le financement de la dette et les chaînes d'approvisionnement. Ces dernières ne peuvent pas être reconnectées rapidement sans engendrer de fortes perturbations. Les premiers signes d'un assouplissement de la position commerciale des États-Unis à l'égard de la Chine, observés la semaine dernière, montrent que cette contrainte commence à se manifester à mesure que les négociations se précisent. C'est pourquoi nous anticipons une stabilisation de la politique américaine sur un horizon tactique de six à douze mois. Nous maintenons une opinion positive sur les actions des marchés développés, tout en prévoyants une olatilité accrue à court terme.
Pour accéder au Weekly Commentary dans son intégralité, en anglais, cliquez ici