Wall Street termine la semaine en hausse, optimiste après l’emploi américain

AWP/AFP

2 minutes de lecture

Le Dow Jones clôture la séance de vendredi sur une montée de 1,39%, le Nasdaq de 1,51% et le S&P 500 de 1,47%, cet indice effaçant toutes ses pertes depuis le choc du 2 avril.

La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d’optimisme après la publication de chiffres de l’emploi américain meilleurs qu’attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington.

Le Dow Jones a gagné 1,39%, l’indice Nasdaq 1,51% et le S&P 500 1,47%, cet indice effaçant toutes ses pertes depuis le 2 avril, date à laquelle Donald Trump a annoncé une vague de droits de douane prohibitifs ciblant les partenaires commerciaux de Washington.

La publication, avant l’ouverture de la Bourse de New York, des données sur l’emploi américain pour le mois d’avril «a fait l’effet d’une bombe (...), Wall Street étant rassurée sur la solidité de l’économie», note Jose Torres, d’Interactive Brokers.

En Europe, la Bourse de Paris a terminé en forte hausse de 2,33%. Francfort a gagné 2,62%, Londres 1,17% et Milan 1,92%. A Zurich, le SMI a gagné 1,13%.

Le taux de chômage est resté stable en avril aux Etats-Unis, à 4,2% alors que les experts s’attendent à voir le marché du travail se dégrader avec les droits de douane. La première économie mondiale a créé 177.000 emplois le mois dernier, moins qu’en mars, mais plus qu’attendu.

Pour Susannah Streeter, responsable des marchés et de l’investissement chez Hargreaves Lansdown, ce chiffre «alimente les espoirs que la plus grande économie du monde est suffisamment résiliente pour affronter les conséquences des droits de douane imposés par Trump.»

Si ces données n’ont «pas vraiment capturé l’entièreté de l’impact réel des droits de douane (...), le marché se permet d’adopter une approche optimiste, sachant qu’il y a beaucoup de négociations commerciales en cours», souligne auprès de l’AFP Patrick O’Hare, de Briefing.com.

La Chine a annoncé vendredi «évaluer» une proposition de négociations émanant de Washington. Le président américain Donald Trump a lui assuré qu’il y avait «de très fortes chances» que les deux pays parviennent à un accord.

C’est «une ouverture que nous n’avons pas vue depuis que Trump a porté les droits de douane à des niveaux inégalés depuis un siècle», commente Stephen Innes, de SPI AM.

La tech américaine dans le rouge

Apple a publié des résultats supérieurs aux attentes pour les trois premiers mois de l’année, stimulés par le redressement des ventes de son produit phare, l’iPhone, mais s’attend à un bond de ses coûts au deuxième trimestre du fait des droits de douane imposés par Donald Trump. Le directeur général, Tim Cook a estimé leur coût potentiel à 900 millions de dollars.

A New York, le titre s’est replié 3,84%.

Amazon (-0,12%) n’a pas profité de résultats meilleurs qu’attendu au premier trimestre, soutenus par le dynamisme de l’informatique à distance (cloud) et de l’intelligence artificielle (IA). Le groupe a été quelque peu lesté par des prévisions inférieures aux projections du marché, affectées par un contexte incertain.

Tempête dans l’univers des jeux vidéo

L’éditeur américain de jeux vidéo Take-Two Interactive, la maison mère de Rockstar Games, plongeait à Wall Street après avoir annoncé vendredi le report du très attendu «Grand Theft Auto VI» («GTA VI»), nouvel opus de la série de jeux vidéo d’action, au 26 mai 2026.

Le titre du groupe a lâché 6,66% à la Bourse de New York.

La sortie du jeu était prévue initialement pour l’automne 2025. L’enjeu est grand pour l’entreprise, alors que «GTA V» reste l’un des titres les plus populaires, douze ans après sa commercialisation.

Le pétrole attend avec inquiétude l’Opep+

Les cours du pétrole ont reculé vendredi face aux craintes des investisseurs que l’Opep+ annonce samedi une hausse plus importante que prévu de sa production pour le mois de juin.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a perdu 1,35% à 61,29 dollars et son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, a lâché 1,60% à 58,29 dollars.

Sur le marché obligataire, le taux d’intérêt des emprunts d’Etat américains à dix ans se tendait nettement à 4,31%, contre 4,22% jeudi en clôture.

A lire aussi...