Le bénéfice de PKB recule en 2024

AWP

1 minute de lecture

Le gain annuel de la banque luganaise affiche un repli de 34%, à 11,1 millions de francs.

Le bénéfice de la banque privée tessinoise PKB a nettement reculé l’an dernier. L’établissement met en avant les défis représentés par les changements géopolitiques et une dynamique de marché en pleine évolution, même cette situation a également créé des opportunités d’investissement.

De janvier à fin décembre, le bénéfice de PKB s’est replié de 34%, à 11,1 millions de francs, informe la banque luganaise dans un compte-rendu paru mardi. Elle explique que ses résultats ont surtout été affectés par la politique monétaire plus expansive des principales banques centrales, qui a entraîné une réduction des marges d’intérêt.

Les produits des commissions ont en revanche enregistré une légère hausse, soutenue par la croissance des avoirs de la clientèle, «due à l’évolution positive du marché».

Fin 2024, PKB gérait 13,5 milliards d’actifs au niveau du groupe - contre 11,5 milliards un an plus tôt- dont 6,5 milliards étaient gérés par la seule banque. Ses fonds propres s’élevaient à 413 millions, en baisse de 4%.

«Les résultats de 2024 confirment notre capacité à relever les défis avec succès et soulignent à la fois la solidité de PKB, la viabilité de notre stratégie et l’engagement de nos collaborateurs dans la poursuite d’objectifs communs», a commenté Luca Venturini, directeur général de la banque, cité dans le communiqué.

A lire aussi...