PKB termine 2023 sur sa meilleure performance

AWP

1 minute de lecture

L’entreprise a clôturé 2023 sur un bénéfice net de 16,8 millions de francs, pratiquement multiplié par deux par rapport à 2022.

La banque privée PKB a presque doublé son bénéfice net l’an dernier, a indiqué lundi dans un communiqué l’établissement tessinois. Il s’agit de son meilleur résultat depuis 2015.

L’entreprise a clôturé 2023 sur un bénéfice net de 16,8 millions de francs, pratiquement multiplié par deux par rapport à 2022. La banque luganaise attribue cette performance à une situation économique favorable et à sa nouvelle stratégie.

PKB a par ailleurs renforcé sa robustesse et réduit son ratio coûts/revenus. Fin 2023, les fonds propres s’élevaient à 430 millions de francs. Les avoirs sous gestion se montaient quant à eux à 11,5 milliards de francs suisses, en baisse de 1,7% par rapport à 2022.

«Je suis fier du travail d’équipe qui nous a permis d’atteindre ces résultats exceptionnels. Cette évolution est conforme au plan stratégique, qui prévoit l’élargissement de la gamme de solutions offertes à nos clients cibles. Je suis convaincu que notre approche compréhensive et focalisée sur le client permettra un positionnement stratégique assurant la poursuite de notre succès», se réjouit le directeur général de PKB, Luca Venturini, dans le communiqué.

Tout au long de l’année dernière, PKB a mis en oeuvre sa nouvelle stratégie adoptée en 2022, a-t-elle indiqué dans le communiqué. Le département Wealth Solutions a été créé et une offre réglementée d’actifs numériques a été lancée.

Lors de l’assemblée générale du 25 avril, Pierre Poncet, membre du conseil d’administration, a annoncé qu’il ne briguait plus un nouveau mandat. Les actionnaires ont nommé Marina Natale en tant que directrice indépendante et renouvelé le mandat de tous les autres membres.

A lire aussi...