Le poids grandissant des régulations économiques mondiales

Jean Boivin, Wei Li, Glenn Purves, Christian Olinger, BlackRock Investment Institute

1 minute de lecture

Nous suivons les règles qui façonneront la politique et nous concentrons sur les grands thèmes – comme l’IA – qui influencent les rendements.

Points principaux

  • Des règles économiques contraignantes - Les changements de politique aux Etats-Unis s'ajoutent à la transformation mondiale déjà en cours. Nous suivons les règles qui façonneront la politique et nous concentrons sur les grands thèmes – comme l’IA – qui influencent les rendements.
  • Contexte du marché - Les actions américaines se sont stabilisées la semaine dernière, mais restent en baisse de 6% depuis l’annonce des tarifs douaniers du 2 avril. Les rendements des obligations américaines à 10 ans ont augmenté depuis, atteignant près de 4,35%.
  • A surveiller cette semaine - Les indices PMI flash mondiaux seront au centre de l’attention cette semaine pour évaluer comment les tarifs américains et l’incertitude politique influencent les nouvelles commandes et les perspectives d’activité.

Nous soutenons depuis quelques années que des forces majeures, comme la fragmentation géopolitique, sont en train de transformer le monde. La politique commerciale des Etats-Unis accentue cette transformation. Il ne s'agit pas d'un simple cycle économique, mais d'un changement structurel à long terme. Cela soulève de grandes questions quant à la trajectoire des marchés mondiaux, rendant les anticipations à long terme plus sensibles aux nouvelles de court terme. Nous nous concentrons sur les grands thèmes capables de générer des rendements à travers les différentes classes d’actifs. Selon nous, l’intelligence artificielle est l’une de ces forces majeures, et elle devrait porter les rendements sur le long terme, principalement aux Etats-Unis.


Pour accéder au Weekly Commentary dans son intégralité, en anglais, cliquez ici

A lire aussi...