La Bank of New York Mellon Corporation («BNY») (NYSE : BK), une société mondiale de services financiers, a réalisé avec succès la première opération pilote de repo intrajournalier via son infrastructure tripartite. Cette transaction pilote en dollars américains, menée en février, a vu UBS emprunter des liquidités à Swiss Re en fournissant des garanties via la plateforme mondiale de collatéral de BNY.
Le succès de ce pilote démontre la capacité des acteurs du marché à initier un repo le jour même avec une heure de début et de fin précise via l’infrastructure tripartite de BNY, dans laquelle l’allocation et la restitution des garanties éligibles sont réglées et échues au cours de la journée contre paiement. De plus, les participants peuvent accéder à ce type d’opération intrajournalière en s’appuyant sur leur documentation juridique tripartite existante sur la plateforme BNY.
«L’usage du financement intrajournalier dans notre industrie évolue», a déclaré Jason Crosskey, Head of EMEA Funding and Optimization Solutions chez UBS. «Cette solution améliore les capacités intrajournalières en permettant aux institutions de fournir ou d’accéder à des liquidités à des moments précis, afin de mieux gérer leur trésorerie.»
«C’est une excellente manière de mettre à profit des liquidités intrajournalières autrement dormantes et de contribuer à la liquidité du marché», a ajouté Richard Hochreutiner, Head of Global Collateral chez Swiss Re. «L’utilisation de la plateforme BNY s’intègre parfaitement à l’infrastructure et à la documentation existantes.»
En avril, Banco Santander et Rabobank ont également mené à bien une opération de repo tripartite intrajournalière, exécutant des transactions dans les deux sens – en tant qu’emprunteur et prêteur – via la plateforme de collatéral de BNY.