Les ventes de logements neufs ont fortement rebondi en septembre aux Etats-Unis, dépassant les attentes et grimpant même au plus haut depuis mai 2023, selon les données publiées jeudi par le département américain du Commerce.
En septembre, 738’000 maisons et appartements neufs ont été vendus, en rythme annualisé - chiffre mensuel projeté sur un an à ce rythme de ventes.
Les analystes tablaient sur un plus léger rebond, à 720’000 ventes, selon le consensus de Market Watch.
Cela représente une hausse de 4,1% par rapport à août, mois pour lequel les chiffres de ventes ont été révisés à la baisse, avec 709’000 maisons et appartement neufs vendus contre 716’000 initialement annoncés.
Et c’est supérieur de 6,3% à septembre 2023.
Le prix médian des biens vendus le mois dernier est en hausse par rapport au mois précédent, à 426’300 dollars, de même que le prix moyen, à 501’000 dollars.
La disponibilité des biens sur le marché se dégrade un peu, avec 470’000 biens en vente à la fin du mois, soit 7,6 mois de ventes au rythme actuel, contre 7,8 mois en juillet.
Il fallait compter, mi-octobre, 6,5% pour un prêt immobilier à taux fixe sur 30 ans, le plus répandu aux Etats-Unis, selon les données de l’agence de refinancement Freddie Mac.
«Des taux plus élevés reflètent la vigueur de l’économie qui soutient le marché immobilier. Mais surtout, par rapport à l’année dernière, les taux sont inférieurs de plus d’un point de pourcentage et les acheteurs potentiels peuvent en bénéficier», selon l’agence.
Mercredi, la Fédération nationale des agents immobiliers (NAR) avait publié les chiffres des ventes de logements existants en septembre, qui ont enregistré une nouvelle baisse.
Mais le chef économiste de la fédération avait estimé que «des facteurs généralement associés à une hausse des ventes de logements se développent», faisant état d’un plus grand choix de biens sur le marché, des taux de prêts immobiliers plus bas qu’il y a un an, et des créations d’emplois continues dans l’économie.