Le fonds d’investissement américain Blackstone va investir 7,5 milliards d’euros dans un centre de données en Aragon, une région du nord-est de l’Espagne devenue l’eldorado du stockage numérique en Europe, a annoncé le président de la région sur le réseau social X.
«Nous annonçons aujourd’hui que Blackstone débarque dans notre région pour construire et gérer un campus de centres de données à Calatorao», dans la banlieue de Saragosse, a écrit Jorge Azcón, ajoutant que ce projet représentait «un investissement de jusqu’à 7,5 milliards d’euros et la création de 1400 emplois directs».
Le responsable a estimé que ce futur data center, vaste entrepôt où sont stockées les montagnes d’informations utilisées par les entreprises et les particuliers, allait faire de l’Aragon «la Virginie du sud de l’Europe», en référence à l’Etat de la côte est américaine, centre névralgique du cloud mondial avec sa fameuse «Data center alley», où sont stockées une large part des données informatiques internationales.
Foncier abondant et bon marché, bonne connexion avec les pôles économiques du pays (Madrid, Barcelone et le Pays basque) et présence d’immenses parcs solaires et éoliens dans ce territoire à la fois ensoleillé et peu peuplé, l’Aragon se transforme en eldorado pour les centres de données au moment où les géants du numérique sont contraints d’accroître leur capacité de stockage face aux besoins énormes de l’intelligence artificielle (IA) générative.
Fin mai, le géant américain Amazon a annoncé un investissement colossal de 15,7 milliards d’euros, via sa filiale Amazon Web Services (AWS), pour accroître la capacité de ses trois centres de données aragonais, installés depuis 2022 dans des zones industrielles aux paysages rocailleux.
Microsoft lui a emboîté le pas début juillet, avec un projet à 2,2 milliards d’euros, portant à 6,7 milliards le total de ses investissements dans le territoire. Et selon des médias espagnols, le groupe Meta, maison-mère d’Instagram et Facebook, songerait à les rejoindre.
Au printemps, le gouvernement régional de l’Aragon a lancé un vaste projet de parc technologique de 42 hectares dans la banlieue de Saragosse, sa capitale, censé accueillir des poids lourds du secteur, mais aussi des start-ups et des centres de recherche publics.