Les pratiques d’excellence de Mediobanca également disponibles en Suisse

Mediobanca

2 minutes de lecture

Investissements: comment les certificats peuvent aider les investisseurs à se repérer dans le climat d’incertitude macroéconomique.

La période post-pandémique se caractérise par une complexité accrue des risques macroéconomiques. Les répercussions sur les marchés d’événements tels que la perturbation des chaînes logistiques mondiales, la guerre entre l’Ukraine et la Russie ainsi que la poussée de la dynamique inflationniste, les nouvelles mesures fiscales aux Etats-Unis et le comportement restrictif des banques centrales ont modifié et compromis certaines relations macroéconomiques et financières essentielles.

Cette année, les portefeuilles des investisseurs ont été marqués par d’importantes pertes économiques dues à une forte volatilité sur le marché obligataire et sur celui des actions. Il est par conséquent difficile de prévoir les défis de 2023 et leurs impacts sur les titres. Dans ce contexte, les certificats d’investissement constituent sans aucun doute un instrument flexible qui permet de diversifier et d’atténuer efficacement les risques auxquels l’investisseur peut s’exposer de manière sélective à court, moyen ou long terme.

Dans cette conjoncture incertaine, les certificats constituent une option de placement intéressante car ils permettent à l’investisseur d’accéder à n’importe quel marché (crédit, actions, matières premières, devises et taux d’intérêt), de la réplication passive la plus simple à des structures plus complexes qui combinent différents composants afin de réaliser des stratégies d’investissement sur mesure. Les certificats peuvent permettre à l’investisseur d’accéder aux performances des titres sous-jacents de différentes manières, par exemple en ne participant qu’à une performance positive, en ayant un gain maximal ou un minimum garanti, ou encore en prévoyant le versement de primes périodiques ou un rachat anticipé lorsque certaines conditions sont réunies. Les certificats peuvent être:

  • A capital garanti/protégé: avec une garantie de remboursement de la totalité du capital investi à l’échéance
  • A capital partiellement garanti/protégé: avec garantie de remboursement de seulement une partie du capital investi à l’échéance
  • A protection conditionnelle du capital: avec garantie de remboursement du capital investi à l’échéance seulement lorsque certaines conditions sont réunies

La manière dont les certificats sont structurés est un élément essentiel que les investisseurs individuels doivent évaluer. Grâce à sa compréhension du marché et à une recherche avant émission structurée susceptible d’offrir une analyse approfondie des titres sous-jacents des certificats, Mediobanca offre un large éventail de solutions. «Mediobanca a développé un pôle d’excellence dédié aux produits structurés. Avec plus de 300 émissions par an, l’établissement est devenu un émetteur de premier plan en Italie, a affirmé Francesco Solazzo, responsable de l’équipe Fixed Income Solutions & Investment Products. L’équipe est composée de 30 personnes qui travaillent sur l’émission de produits structurés, depuis leur montage jusqu’à leur livraison sur le marché. On trouve derrière chaque idée le travail de l’équipe de recherche de Mediobanca, leader du marché, qui suit plus de 200 sociétés cotées au niveau européen et évoluant dans différents secteurs», a ajouté M. Solazzo.

La volatilité élevée, les turbulences du marché, ainsi que la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt, incitent de plus en plus à rechercher des instruments flexibles, capables d’adapter la participation aux performances du marché, tout en assurant la protection du capital, lorsque l’investisseur final le demande selon ses besoins spécifiques.

Au troisième trimestre 2022, le volume des certificats d’investissement placés sur le marché primaire a atteint des niveaux importants en Italie. Selon l’Acepi, l’association italienne des émetteurs, ce volume a atteint les 4,5 milliards d’euros, soit une hausse de 15% par rapport au trimestre précédent et de 109% par rapport à l’année précédente. Au cours du même trimestre, les volumes des certificats avec protection conditionnelle ont atteint les 850 millions d’euros, dont environ un quart a été émis par Mediobanca, qui se confirme ainsi comme l’un des trois principaux émetteurs d’Italie.

Une pratique d’excellence que Mediobanca a également l’intention de reproduire en Suisse: «répondre aux besoins des clients en leur proposant des solutions sur mesure haut de gamme, en s’appuyant sur des professionnels de grande qualité et sur l’expertise du marché de la première banque d’investissement italienne», a déclaré Francesco Solazzo.

La plateforme de certificats Mediobanca a connu une croissance robuste depuis 2016 grâce à:

  • la numérisation des émissions et à une tarification rapide et précise sur l’ensemble des principales classes d’actifs
  • la délivrance rapide de documents (émission automatisée et gestion du cycle de vie des certificats d’investissement), ce qui a permis à Mediobanca de remporter le «MF Innovation Award» lors des MF Banking Awards 2022
  • équipe de recherche leader du marché de la plus haute qualité, couvrant plus de 200 entreprises à travers l’Europe dans les secteurs industriel, des services publics/infra, du luxe et FIG
  • implication continue des clients grâce à des idées d’opérations hebdomadaires et quotidiennes personnalisées

 

Depuis 1946, Mediobanca assiste les entreprises et les investisseurs avec des services financiers hautement spécialisés, dédiés à des réalités en constante évolution. Les Certificates Mediobanca sont le fruit de l’expertise, de l’expérience et de la fiabilité.

 

Cet article est destiné à des fins de marketing uniquement. Les hypothèses contenues dans le présent document dépendent des conditions actuelles du marché, qui peuvent constamment subir des variations. Les investisseurs sont invités à demander des conseils financiers, légaux et fiscaux avant d’investir dans l’une des solutions décrites dans le présent article.

A lire aussi...