L’AMAS s’est engagée en faveur de l’introduction du nouveau type de fonds en Suisse, car il renforcera durablement la compétitivité de la place suisse des fonds et de la gestion d’actifs.
Plus rien ne s’oppose désormais au lancement de la nouvelle catégorie de fonds Limited Qualified Investor Fund (L-QIF) en Suisse: vendredi, le Conseil national et le Conseil des Etats ont tous deux adopté le projet de L-QIF lors des votes finaux. Du point de vue de l’Asset Management Association Switzerland (AMAS), il y a matière à se réjouir: en effet, lors de l’élimination des divergences, le Conseil national a suivi le Conseil des Etats et a exclu les gestionnaires de fortune simples ou indépendants de la gestion du L-QIF. Cette nouvelle catégorie de fonds innovante dispose ainsi d’un concept de surveillance indirecte fort, ce qui constitue l’un des éléments essentiels du L-QIF.
En revanche, lors du débat sur le droit de rachat à tout moment pour les placements collectifs ouverts, le Parlement s’est mis d’accord pour que, pour le L-QIF également, ce droit ne puisse pas être suspendu plus de cinq ans.
L’AMAS s’est engagée en faveur de l’introduction du L-QIF en Suisse, car il renforcera durablement la compétitivité de la place suisse des fonds et de la gestion d’actifs, et donc de l’ensemble de la place financière suisse. Pour les investisseurs qualifiés, le L-QIF représente une véritable alternative suisse à la concurrence des fonds étrangers. Grâce au L-QIF, l’industrie suisse des fonds et de la gestion d’actifs peut exploiter bien mieux son potentiel existant et renforcer la Suisse en tant que domicile des fonds, car le volume des placements collectifs de capitaux créés en Suisse peut désormais être augmenté. Ainsi, une plus grande part de la création de valeur et du substrat de responsabilité restera en Suisse.