Prolongation des aides aux médias pour faire face au COVID-19

AWP

1 minute de lecture

Le Conseil fédéral a prolongé mercredi les mesures transitoires d’aide jusqu’à la fin de l’année.

La presse écrite pourra bénéficier d’aides pour faire face aux conséquences du coronavirus jusqu’à la fin de l’année. Le Conseil fédéral a prolongé mercredi les mesures transitoires d’aide.

Le Conseil fédéral avait adopté en mai 2020 des mesures de soutien immédiates pour l’ensemble des médias. Ces aides étaient limitées jusqu’au 30 juin. Elles doivent aider les quotidiens et hebdomadaires en abonnement concernés à compenser partiellement la chute des recettes publicitaires due à la crise du coronavirus.

Les quotidiens et les hebdomadaires en abonnement de la presse locale et régionale continueront à être distribués gratuitement par La Poste. Berne a aussi prévu une aide pour la distribution des titres de plus de 40’000 exemplaires. Les conditions restent strictes, précise le gouvernement. Aucun dividende ne doit notamment être versé pour les exercices 2020 et 2021.

Les 17,5 millions de francs prévus dans le budget 2021 permettent de financer la prolongation des mesures jusqu’à la fin de l’année. De janvier à avril 2021, 5,7 millions de francs ont été versés aux éditeurs. Ces mesures complètent l’aide indirecte à la presse qui permet de soutenir la presse locale et régionale.

L’aide aux médias électroniques avait déjà été prolongée en novembre dernier jusqu’au 31 décembre 2021. Le Conseil fédéral soutient par ailleurs le train de mesures en faveur des médias mis sous toit par le Parlement lors de la session d’été. Un référendum a été lancé.

Le projet vise à répondre aux difficultés structurelles rencontrées par la branche. Il comprend l’extension de l’aide indirecte à la presse, le soutien aux médias en ligne ainsi que d’autres instruments d’aide qui profitent à l’ensemble des médias électroniques.

A lire aussi...