Suisse - UE: la Suisse va signer l’accord sur le «milliard pour la cohésion»

AWP

1 minute de lecture

Livia Leu s’est déplacée dans la capitale européenne pour mener la troisième série d’entretiens exploratoires sur l’«approche par paquets» (dans les relations Suisse - UE).

La secrétaire d’Etat Livia Leu, en visite auprès de la commission européenne à Bruxelles, veut s’engager pour que la Suisse s’associe au programme de recherche européen «Horizon». Elle s’apprête en outre à signer l’accord sur la deuxième contribution suisse à la cohésion, a-t-elle dit jeudi.

Livia Leu s’est déplacée dans la capitale européenne pour mener la troisième série d’entretiens exploratoires sur l’«approche par paquets» (dans les relations Suisse - UE), a-t-elle déclaré avant sa rencontre avec Juraj Nociar, chef de cabinet du vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic.

L’objectif de ces discussions est de trouver une base commune pour entamer ensuite des négociations afin de développer les relations entre la Suisse et l’UE, y compris sur les questions institutionnelles.

En début d’après-midi, la secrétaire d’Etat signera l’accord de principe sur la deuxième contribution suisse à la cohésion, d’un montant de 1,3 milliard de francs. Cette participation a pour objectif de réduire les inégalités économiques et sociales entre les pays de l’UE et de soutenir les membres de l’UE dans la gestion de la migration.

A lire aussi...