Malgré les divergences entre la Suisse et les 27, le ton est resté résolument amical entre le conseiller fédéral et les représentants de l’UE, dont Johannes Hahn.
Ignazio Cassis a rencontré mardi à Bruxelles le commissaire européen au Budget Johannes Hahn et le vice-président de la Commission européenne Josep Borell pour des échanges informels. Malgré les divergences entre la Suisse et les 27, le ton est resté amical entre le chef de la diplomatie suisse et les représentants de l’UE.
Les discussions ont été bonnes et amicales, a indiqué M. Hahn sur Twitter. «Malgré des positions divergentes sur certaines questions, il est important de maintenir la base de confiance et de poursuivre le dialogue», a déclaré le représentant de l’UE. «La Suisse reste un partenaire important de l’UE».
D’après M. Cassis, les discussions devaient porter sur la poursuite de la coopération sur la base des accords bilatéraux. Sur Twitter, le conseiller fédéral a qualifié les échanges avec M. Hahn de «bons».
Il a également rencontré Josep Borrell, haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne. Les échanges ont été informels et ont avant tout porté sur des questions internationales, selon un communiqué de Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) diffusé en soirée. M. Cassis a par ailleurs réaffirmé l’objectif de la politique européenne de la Suisse, à savoir rester un partenaire fiable et engagé vis-à-vis de l’UE.
Le Tessinois a également rencontré le député européen Lukas Mandl, qui a été chargé de rédiger à l’intention du Parlement européen un rapport sur les relations entre la Suisse et l’UE. «Je sens qu’il y a un renouveau dans nos relations, que ce soit dans la discussion que j’ai eue aujourd’hui avec le ministre ou au sein du Parlement européen», a indiqué M. Mandl au cours du 19h30 de la RTS. «Tout le monde le sait, même ici à Bruxelles: nous avons des intérêts mutuels», a poursuivi l’eurodéputé.
Les relations entre la Suisse et l’UE se sont détériorées après que le Conseil fédéral a décidé, fin mai, de rompre les négociations sur un accord-cadre institutionnel, après des années de pourparlers. Par la suite, la Suisse a déclaré qu’elle souhaitait désormais entamer un dialogue politique avec l’UE. La Commission européenne veut se laisser jusqu’à l’automne pour décider de la suite à donner à cette relation.
M. Cassis s’est aussi rendu à la Mission de la Suisse auprès de l’Union européenne à Bruxelles. Il s’est entretenu avec les personnes travaillant sur place et a obtenu une vue d’ensemble des travaux en cours et à venir, ont souligné ses services.
Lors de cette visite, M. Cassis était accompagné de la secrétaire d’Etat Livia Leu, du secrétaire d’Etat suppléant et chef de la division Europe au DFAE Patric Franzen et de la nouvelle cheffe de la Mission de la Suisse auprès de l’UE Rita Adam.