Soutien à l’économie circulaire dans le canton du Jura

AWP

1 minute de lecture

Le Parlement jurassien a adopté mercredi par 51 voix contre 7 une modification de la loi sur les déchets et les sites pollués qui prévoit de financer totalement ou partiellement la réalisation de projets soutenant cette transition.

Le canton du Jura veut favoriser le développement de l’économie circulaire. Le Parlement jurassien a adopté mercredi par 51 voix contre 7 une modification de la loi sur les déchets et les sites pollués qui prévoit de financer totalement ou partiellement la réalisation de projets soutenant cette transition.

«Avec cette modification, nous investissons dans une économie plus durable et montrons notre engagement fort pour l’avenir», a déclaré le ministre de l’environnement David Eray. Pour le Gouvernement, il faut faire évoluer les modes de production et les habitudes de consommation vers une utilisation circulaire.

Le canton du Jura pourra utiliser une partie des moyens financiers issus du fonds cantonal de gestions des déchets pour subventionner des projets favorisant la transition vers l’économie circulaire. Le Gouvernement prévoit d’investir jusqu’à 4 millions de francs d’ici 2027.

Les projets qui pourraient être soutenus devront proposer des solutions innovantes pour faire en sorte que les matériaux, les objets et les denrées restent dans un cycle de production et de consommation plutôt que de les éliminer comme des déchets. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du Plan climat cantonal.

Cette thématique gagne toujours en importance en raison des défis environnementaux. L’économie circulaire vise à changer de modèle par rapport à l’économie actuelle linéaire. Il s’agit essentiellement de limiter le gaspillage des ressources et l’impact environnemental tout en augmentant l’efficacité des produits et des services.

A lire aussi...