La banque cantonale du Jura progresse au premier semestre

AWP

1 minute de lecture

De janvier à juin, le résultat opérationnel de la BCJ a augmenté de 21,2% à 19,9 millions de francs par rapport à la même période un an plus tôt.

La Banque cantonale du Jura (BCJ) a dévoilé jeudi des résultats semestriels en hausse. Pour l’exercice 2024 dans son ensemble, la direction se dit confiante.

De janvier à juin, le résultat opérationnel a augmenté de 21,2% à 19,9 millions de francs par rapport à la même période un an plus tôt. Le bénéfice net a fait de même à 10,3 millions, soit 8,5% de plus, lit-on dans un communiqué paru après la clôture boursière.  

Le résultat net des opérations d’intérêt a crû de 13,9% à 28,7 millions. Le produit des opérations de commissions et négoce ont avancé de 19,9% à 9,7 millions.  

Concernant les charges d’exploitation, elles ont été plus lourdes de 7,9% à 17,2 millions, en raison notamment de la hausse des coûts du personnel et de la modernisation des technologies de l’information.  

A l’actif, les créances hypothécaires prenaient 3,5% par rapport au 31 décembre 2023, à environ 3,1 milliards, et les créances sur la clientèle s’affichaient à 342,5 millions, soit 2,6% de plus. Au passif, les engagements résultant des dépôts de la clientèle étaient en léger recul de 0,7% à 2,5 millions.

L’exercice 2024 dans son ensemble est attendu avec confiance par la direction, sans précisions chiffrées.

Fin juin, la BCJ a annoncé la fermeture de quatre agences à partir du 22 juillet, «présentant un risque élevé» de sécurité, notamment suite à la «recrudescence d’actes de brigandage», lisait-on dans un communiqué. Des mesures de sécurité supplémentaires ont été prises pour toutes les autres filiales.

A la question de savoir si les élections législatives françaises ont eu pour effet de gonfler les avoirs sous gestion provenant de France sur les banques cantonales frontalières, la BCJ répond à AWP ne pas avoir d’information particulière à communiquer.

Jeudi à la Bourse, le titre BCJ a clôturé en prenant 0,9% à 56 francs dans un SPI vers le haut aussi de 0,8%.

A lire aussi...