Promotion économique: le Conseil fédérale veut booster l’enveloppe pour 2024-2027

AWP

1 minute de lecture

Le gouvernement propose 646 millions de francs, contre 399 millions entre 2020 et 2023, avec un accent particulier sur la durabilité et le numérique.

Le Conseil fédéral veut renforcer la compétitivité des PME et des régions. Il propose au Parlement une enveloppe globale de 646 millions de francs pour la promotion économique pour la période 2024 à 2027.

La promotion économique de la Confédération pour les années 2024 à 2027 vise cinq objectifs: améliorer les conditions-cadre des PME, renforcer les régions, contribuer au développement durable, valoriser les opportunités du numérique et renforcer l’attractivité de la place économique et touristique suisse.

Une enveloppe d’environ 399 millions de francs était disponible pour les années 2020 à 2023. En comparaison, la promotion économique pour les quatre années suivantes se focalise davantage sur la durabilité et le numérique, ainsi que sur les besoins des groupes cibles.

Six arrêtés de financement seront soumis au Parlement. Ils concernent la cyberadministration (32,8 millions), l’encouragement de l’innovation (45,4 millions), Suisse Tourisme (233 millions), le Fonds de développement régional pour 2024-2031 (217,3 millions), la promotion des exportations (99 millions) et promotion de la place économique (18,5 millions).

Priorités

Concernant les PME, la priorité est de développer la plateforme EasyGov.swiss, le guichet unique de la Confédération, des cantons et des communes pour les entreprises. Cela devrait contribuer à réduire leurs charges administratives.

Concernant la politique du tourisme, les priorités thématiques porteront sur le développement de la promotion des investissements, le développement durable ainsi que la transformation numérique du secteur touristique. Le programme de relance pour contrer les répercussions de la pandémie constituera une priorité.

Enfin, l’offre de soutien à l’économie d’exportation, et plus particulièrement l’accès des exportateurs suisses aux grands projets d’infrastructures étrangers, va être étoffée. Ce soutien ira surtout aux entreprises générales qui réalisent de grands projets d’infrastructures.

A lire aussi...