Programme pour soutenir le tourisme suisse à long terme

AWP

1 minute de lecture

Axé sur le soutien à l’investissement, le programme devra faire une large place à la durabilité et à l’innovation.

Le tourisme suisse sera davantage soutenu. Le Conseil des Etats a tacitement soutenu mardi une motion du National demandant un programme de soutien au tourisme. Il a aussi adopté, par 29 voix contre 4, une motion de Hans Stöckli (PS/BE) visant à financer à long terme les projets en faveur du développement durable et de la numérisation.

La première motion demande de se baser sur les instruments existants, comme le crédit hôtelier, Innotour ou Suisse Tourisme, a expliqué Hans Wicki (PLR/NW) pour la commission. Axé sur le soutien à l’investissement, le programme devra faire une large place à la durabilité et à l’innovation. Ces exigences sont déjà remplies dans le cadre des stratégies de soutien au secteur, a rappelé le ministre de l’économie Guy Parmelin.

Concernant la deuxième motion, la pandémie de coronavirus a accentué le besoin de numérisation et de mise en réseau de tous les acteurs du tourisme, a indiqué M. Wicki. Et d’estimer aussi qu’au niveau de la durabilité, il manque une collaboration de l’ensemble du secteur qui permette des résultats à long terme.

Les financements de lancement à court terme prévus par Innotour ne sont pas suffisants, a poursuivi le rapporteur de commission. La durée réduite des modèles de financement freine la réalisation de projets prometteurs.

Ce n’est pas le rôle de la Confédération de financer durablement des structures touristiques, a tenté d’opposer M. Parmelin. Innotour est un instrument d’encouragement de l’innovation au moyen de coups de pouce limités dans le temps. «Un soutien à long terme à quelques projets diminue le soutien pour d’autres projets», a-t-il déclaré, rappelant que d’autres instruments existent pour un soutien durable.

Les responsables doivent être en mesure de financer leurs projets par eux-mêmes à long terme, selon le ministre. «La responsabilité individuelle est un facteur-clé du succès d’Innotour.» Sans succès. Le National doit encore se prononcer.

A lire aussi...