Tourisme: le vent tourne en faveur du canton de Vaud et du Tessin

AWP

1 minute de lecture

Les régions romande et italophone bénéficient principalement de la demande touristique intérieure, remarque la dernière étude de BAK Economics.

Le tourisme suisse devrait poursuivre sa croissance cette année en dépit de la répercussion des mesures sanitaires. Industrie en jachère depuis la pandémie, le secteur reprend confiance en 2022, notamment dans le canton de Vaud et le Tessin, a estimé jeudi la dernière étude signée BAK Economics.

«Le début de l’année s’est caractérisé par une forte croissance dans la plupart des stations de ski vaudoises avec un niveau record,» explique Florence Wargnier, responsable Etudes et Analyse au sein de Vaud Promotion.

Selon les derniers résultats de l’Office fédéral de la statistique (OFS), les nuitées ont bondi de 101% dans le canton de Vaud, soit 187’084 nuitées. «Mais en comparaison à mars 2019, les résultats sont encore 20 points en dessous du niveau «normal» de 2019,» tempère l’analyste.

Pour le Tessin, «le nombre de nuitées a retrouvé les chiffres record de l’année 2000 dans le secteur hôtelier et non hôtelier,» détaille Kaspar Weber directeur adjoint de Ticino Turismo en précisant tout de même «il faudra attendre 2023 pour que les entrées internationales reviennent à la normale.»

Les deux analystes de BAK Economics s’accordent à dire que si le tourisme vaudois et tessinois se redressent progressivement depuis le premier trimestre 2022, «c’est principalement grâce à la demande touristique intérieure.» Pour les mois à venir, les experts du tourisme s’attendent à ce que la reprise se poursuive.

A lire aussi...