Multinationales responsables: Glencore attaque en justice

AWP

1 minute de lecture

Le géant minier répète mener une politique de tolérance zéro en matière de travail des enfants, appliquée également à l’échelle de ses filiales.

Le géant des matières premières Glencore indique mercredi n’avoir pas obtenu du Tribunal cantonal zougois de mesures super-provisionnelles pour limiter la propagation d’allégations à son encontre portées par l’association Initiative multinationales responsables. La firme de Baar réfute notamment le fait de laisser travailler des enfants dans sa mine bolivienne de Porco.

Sans se prononcer à ce stade sur la véracité ou non des accusations, la cour a estimé qu’il n’était plus possible d’empêcher qu’elles soient portées à la connaissance d’un large public. Glencore répète dans son communiqué mener une politique de tolérance zéro en matière de travail des enfants, appliquée également à l’échelle de ses filiales.

Le colosse minier et du négoce avait déjà réfuté en bloc dans une prise de position mi-novembre des accusations de travail d’enfants et de pollution de l’eau et des sols relayées quelques jours plus tôt par l’organisation non gouvernementale (ONG) Public Eye, qui soutient largement l’initiative sur laquelle vote la Suisse ce week-end.

A lire aussi...