Le Tribunal pénal fédéral rejette une demande de récusation d’un ex-banquier

AWP

1 minute de lecture

Un ancien conseiller à la clientèle de la banque Morgan Stanley avait été reconnu coupable en première instance de blanchiment d’argent qualifié.

Un ancien conseiller à la clientèle de la banque Morgan Stanley a échoué dans sa tentative d’obtenir la récusation de deux procureurs de la Confédération. Cet homme avait été reconnu coupable en première instance de blanchiment d’argent qualifié.

La Cour des plaintes du Tribunal pénal fédéral a rejeté la demande de ce double national germano-grec de 55 ans. Le dossier est actuellement pendant auprès de la Cour d’appel à Bellinzone. L’ex-collaborateur de l’établissement bancaire accuse l’ancien et l’actuel procureur en charge de son affaire de «magouilles».

Dans son arrêt publié mercredi, la Cour des plaintes estime que les reproches ne sont pas étayés ou ne sont pas suffisamment motivés. Elle ne voit aucun élément qui accréditerait la thèse d’une partialité des deux représentants du Ministère public.

Le recourant avait écopé en 2019 d’une peine de 30 mois de prison, dont la moitié ferme, devant le Tribunal pénal fédéral. Outre la privation de liberté, la Cour des affaires pénales lui avait infligé une peine pécuniaire de 250 jours-amende à 1’000 francs avec sursis. Des avoirs pour deux millions de francs avaient été confisqués.

Le Ministère public de la Confédération (MPC) avait mis cet homme en accusation pour avoir déposé dès 1999 et durant treize ans quelque 50 millions de francs sur des comptes de la banque Morgan Stanley. L’argent provenait d’un ancien ministre grec de la défense et un cousin de ce dernier avait servi de prête-nom.

A lire aussi...