Le Conseil des Etats dit non à la privatisation de PostFinance

AWP

1 minute de lecture

La décision de non entrée en matière est tombée à l’unanimité. Le National doit encore se prononcer.

PostFinance ne devrait pas être privatisée pour le moment. Le Conseil des Etats n’est pas entré en matière mardi sur le projet du Conseil fédéral qui devait permettre à la filiale de la Poste de pouvoir octroyer des crédits et des hypothèques en toute autonomie.

La décision de non entrée en matière est tombée à l’unanimité. Le National doit encore se prononcer. Banque d’importance systémique avec près de 3 millions de clients et un patrimoine géré de 120 milliards de francs, PostFinance est l’un des principaux établissements financiers helvétiques.

Mais elle n’est pas autorisée à octroyer des crédits et des hypothèques, ce qui réduit sa capacité à constituer des fonds propres. Sa profitabilité à long terme est menacée.

Le gouvernement a donc proposé de lever l’interdiction d’octroyer des crédits et des hypothèques et, dans un deuxième temps, de privatiser Postfinance, filiale actuellement à 100% de la Poste - elle-même détenue à 100% par la Confédération. Cette solution devait lui permettre de réaliser des rendements conformes à la branche. Mais les sénateurs n’en ont pas voulu.

A lire aussi...