Immobilier: pas de protection particulière des locataires de plus de 65 ans

AWP

1 minute de lecture

Le Conseil des Etats n’a pas donné suite mercredi à une initiative du canton de Genève en ce sens.

Les locataires de plus de 65 ans ne doivent pas bénéficier d’une protection particulière. Le Conseil des Etats n’a pas donné suite mercredi, par 29 voix contre 9, à une initiative du canton de Genève en ce sens.

Ce canton demande d’interdire la résiliation de contrat de bail de ces personnes lorsque le but est uniquement de pouvoir augmenter le loyer. Il entend ainsi lutter contre les «congés économiques».

Pour la commission, Philippe Bauer (PLR/NE) a pointé une inégalité de traitement de protéger uniquement les personnes de plus de 65 ans. Il a aussi estimé que le problème est pour l’instant surtout genevois, même s’il a reconnu qu’il se déplace dans d’autres régions.

La pénurie de logements presque systémique à Genève n’est pas une particularité de cette région, a contré Lisa Mazzone (Vert-e-s/GE), citant par exemple Zurich. Il faut trouver un mécanisme de protection des personnes qui partent à la retraite et qui sont donc économiquement vulnérables, a appuyé Carlo Sommaruga (PS/GE).

Les pénuries de logements provoquent des congés, a-t-il continué, dénonçant le fait que les bailleurs profitent de ces pénuries pour relouer plus cher. En vain.

Le National doit encore se prononcer.

A lire aussi...