De plus en plus de services d'audit interne effectuent également des missions de conseil, et désormais auprès des petits établissements bancaires.
BDO Suisse réalise régulièrement une étude sur les audits internes dans le domaine bancaire. Cette enquête fournit des informations sur le secteur d'activité, la valeur ajoutée et l'influence de l'audit interne. Toutes les catégories de la Finma sont représentées au sein des banques interrogées (grandes banques, représentations de banques étrangères, banques privées, banques cantonales, etc.).
Depuis la dernière enquête menée en 2018, quelques nouveautés sont apparues. Ainsi, de plus en plus de services d'audit interne effectuent également des missions de conseil, et désormais auprès des petits établissements bancaire – ce qui n’était pas le cas avant.
De même, les activités de l'audit interne ont évolué. L'examen après des cas de fraude, les contrôles de surveillance et de caisse, l'examen des comptes annuels ainsi que de la culture d'entreprise, augmentent sensiblement.