Coronavirus: Genève augmente l’aide aux entreprises

AWP

1 minute de lecture

Afin de pouvoir répondra aux demandes, l’enveloppe globale d’une catégorie de l’aide à fonds perdus passe de 15 à 40 millions de francs.

Le Grand Conseil genevois a accepté vendredi en urgence d’augmenter une catégorie de l’aide à fonds perdus aux entreprises affectées par la crise sanitaire. Afin de pouvoir répondra aux demandes, l’enveloppe globale passe de 15 à 40 millions de francs.

A la demande de l’exécutif, le Parlement avait accepté en janvier de simplifier les procédures d’aide aux entreprises en incluant celles dont le chiffre d’affaires s’est contracté entre 25% et 40% en 2020 par rapport à la moyenne des exercices 2018 et 2019 et qui ne sont pas couvertes par les aides fédérales. Alors estimé à 15 millions de francs, le budget est insuffisant.

Le Conseil d’Etat propose donc d’ajouter 25 millions, de quoi soutenir encore 200 entreprises. Afin d’éviter un cumul des aides, le texte tient aussi compte des sommes déjà allouées sur la base d’une fermeture obligatoire. «Cette modification a son importance en termes d’équité et justice», a indiqué le conseiller d’Etat Mauro Poggia, remplaçant la ministre des Finances Nathalie Fontanet, souffrante.

Sur le siège

Comme en janvier, la gauche, minoritaire, a soutenu un amendement conditionnant le versement des aides à la préservation des emplois. «Dès lors que l’Etat aide les entreprises, il doit s’assurer que les employés ne sont pas licenciés», a plaidé, en vain, le député Jean Burgermeister, d’Ensemble à Gauche. L’UDC, elle, a refusé ce texte, estimant qu’il devait être examiné en commission et pas voté sur le siège.

Les autres partis ont relevé qu’il y a une certaine urgence à apporter une aide rapide aux entreprises à court de liquidités, selon les termes du Vert Pierre Exckert. Au final, le projet de loi a été accepté par 82 oui, contre 9 non.

A lire aussi...